SoapBubbleInTheSky_ChristianTeillas_Flickr1

Pourquoi voit-on des couleurs dans les bulles de savon ?

Une bulle de savon est essentiellement un peu d’air entouré d’une pellicule de savon. Mais cette pellicule a en fait une épaisseur : il s’agit de deux plaques de savon entourant un tout petit peu d’eau. Et c’est grâce à cette épaisseur que l’on peut voir des couleurs à la surface des bulles.

Lorsqu’un rayon de lumière frappe la bulle, une partie est réfléchie tandis que l’autre pénètre dans l’épaisseur. Ce deuxième rayon est alors réfléchi par la deuxième surface de savon : il ressort de la bulle parallèle au premier rayon réfléchi mais a parcouru plus de chemin. On dit que les deux rayons sont déphasés.

Or la lumière du soleil reçue est une lumière blanche. Elle est en fait composée de toutes les autres couleurs. On le voit bien dans un arc-en-ciel qui décompose la lumière du bleu au rouge en passant par le vert.

Ce que nous voyons, c’est la somme du rayon réfléchi et du rayon transmis puis réfléchi. Comme les deux rayons sont décalés, cette somme a pour conséquence d’annuler certaines des couleurs composant la lumière blanche et d’en amplifier d’autres. Notre oeil voit donc surtout les couleurs amplifiées.

Les couleurs annulées ou amplifiées dépendent de l’épaisseur de la pellicule d’eau. Cette épaisseur varie avec le temps, ce qui permet de voir tout plein de couleurs se succéder à la surface d’une même bulle. Toujours un beau spectacle !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire