Acheter des disques de remplacement pour déchaumeur

déchaumeur

L’agriculteur utilise le déchaumeur, aussi appelé la déchaumeuse, pour préparer le sol, en vue des prochaines saisons culturales. L’étape du déchaumage consiste à travailler le sol de manière superficielle et se fait entre la moisson et les labours, vers les mois d’août et septembre. Cette opération culturale est très importante et nécessite d’avoir un équipement adéquat.

Le déchaumage : une étape importante pour préparer le sol

En agriculture, il est recommandé de ne pas négliger le déchaumage. C’est une technique qui aide à repousser les adventices ou mauvaises herbes, ainsi que les limaces et autres petits nuisibles. Le déchaumage participe aussi à améliorer la qualité du sol en favorisant la décomposition des résidus des récoltes précédentes. Elle répartit plus efficacement sur le sol les amendements calcaires, les pailles, l’engrais. Bref, le déchaumage prépare le sol à accueillir la prochaine récolte La réussite du déchaumage dépend de la qualité des outils utilisés. Il n’y a pas de machine à déchaumer polyvalente, mais plutôt un certain type de déchaumeuse pour certaines opérations bien définies. Mais en général, on distingue deux types de machines : la déchaumeuse à disques dont les pièces principales sont ses disques qui ont la forme d’une calotte, et la déchaumeuse à dents rigides ou néo déchaumeur pour travailler le sol plus en profondeur. Le déchaumeur à disque est idéal pour les sols caillouteux et les terrains accidentés ou difficiles. On a le choix entre un cover crop qui est une déchaumeuse à disques capable de sonder le sol jusqu’à une quinzaine de centimètres de profondeur, et une déchaumeuse à disques indépendants, pour éliminer les adventices. Il est impératif de bien entretenir ces matériels et de vérifier régulièrement leur état, afin de remplacer les pièces à temps.
Cliquez ici pour plus d’informations.

Machine agricole : quelles pièces vérifier pour sa déchaumeuse ?

Pour bien choisir les pièces à remplacer, il est important de connaitre les différentes caractéristiques de la mécanique. Les déchaumeuses à disques indépendants ont deux rangées de disques dont la disposition est en X ou en V. Grâce à ces agencements, la machine peut préparer le sol rapidement. Les caractéristiques sont différentes, selon le type de déchaumeuses : les formes en croix ou en V, l’angle d’attaque du disque dont dépend la portée de chaque mouvement circulaire, le diamètre des disques qui peut aller de 460 mm pour les faux-semis, à 600 mm pour le travail en sol profond et le mélange des adventices et des résidus. On tient aussi compte des rangées de disques et de leur écartement : aujourd’hui, il est courant que les constructeurs proposent des déchaumeuses à deux rangées de disques, et un intervalle de 25 cm entre chaque disque. Prenez le temps de bien connaitre votre machine agricole, et d’assurer un entretien et une vérification de façon régulière.

Besoin de remplacer les disques de votre machine agricole ?

Le déchaumeur à disques est doté d’une série de disques qui sont posés par rangées. Les formes des disques sont variables et chacun d’entre eux peut creuser, soulever et retourner la terre sur une profondeur jusqu’à une quinzaine de centimètres en fonction du réglage de la machine. Il y a plusieurs types de disques, selon les besoins. Le disque crénelé est généralement utilisé pour affronter les sols difficiles, pleins de cailloux et de racines bien enfoncées sous terre. Les dents du disque du déchaumeur sont en forme de crans. Le disque crénelé est conseillé pour butter convenablement et pénétrer le sol en profondeur. Le disque lisse est utilisé pour un travail du sol en surface, c’est-à-dire quand il n’y a pas à retourner la terre en profondeur. Enfin, on a ce qu’on appelle le covercrop quand il faut s’attaquer à un arbre, par exemple. Ainsi, le matériel doit être adapté à la nature du sol et de la culture à réaliser. Pour un résultat optimal et des raisons de sécurité également, il est important de changer le disque agricole dès les premiers signes d’usure. Idéalement, on recommande que les disques soient changés par rangées pour une meilleure garantie de la qualité de travail.


Écologie : quel cadeau offrir
Offrir des box adaptées à vos cadeaux clients