Comment devenir pet sitter ?

Vous êtes passionné par les animaux et vous désirez exercer une activité qui vous permet de vous en occuper ? Dans ce cas, le métier de pet sitter est fait pour vous. En gardant les animaux de compagnie des autres, vous pourrez très bien gagner un peu d’argent. Toutefois, comment devenir pet sitter ? Apprenez sans plus attendre toutes les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier.

Quelles sont les missions d’un pet sitter ?

Un pet sitter est un individu qui s’occupe des animaux de compagnie pendant que sa maîtresse ou que son maître est en déplacement professionnel ou en voyage. Il peut intervenir directement chez vous ou garder vos animaux chez lui mais tout dépend de votre volonté. Il ressemble, en quelques sortes, à une nounou pour animaux. En effet, son rôle consiste à les tenir compagnie, les surveiller, les nourrir, les nettoyer, à jouer avec eux et à les emmener au parc. Ce genre de garde animalier à domicile peut même passer la nuit là où habite l’animal. Il peut également lui rendre visite en journée pour s’assurer que tout va bien. Un pet sitter peut s’occuper de toute sorte d’animaux de compagnie tels que les oiseaux, le hamster, le chien, le chat, etc. Il peut aussi décider de se spécialiser. S’il adore uniquement les chats, il peut devenir « cat sitter » tandis qu’il peut devenir « dog sitter » s’il est plutôt canin. Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez remplir certaines conditions. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur animals24.info/.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir pet sitter ?

Le pet sitter doit avant tout être passionné par les animaux. Il est important que cette activité soit pour vous un véritable plaisir car vous allez passer la majorité de votre temps avec eux. Vous devez également aimer le contact avec eux et être très attentionné car ils le sentiront facilement si vous vous sentez mal à l’aise avec eux. Vous devez alors savoir les câliner et leur porter de l’attention. Vous devez aussi faire preuve de patience et d’écoute. En effet, chaque animal peut avoir un caractère différent selon l’éducation qui lui a été donnée et certains peuvent être difficile à gérer. Afin de parvenir à les apprivoiser, il est donc important de découvrir leurs besoins et leurs spécificités respectifs. Pour cela, il est conseillé de rassembler un maximum d’information sur les habitudes et sur le comportement de l’animal auprès du propriétaire. Le pet sitter doit également être disponible et joignable durant la durée de la garde convenue. Le client sera, en effet, amené à vous contacter plusieurs fois pour prendre des nouvelles des activités et de l’état de santé de son animal. Par ailleurs, un bon pet sitter doit être responsable, honnête et autonome car il devra prendre des décisions en l’absence du propriétaire. Enfin, pour bien exercer cette activité, vous devez vous renseigner sur les maladies souvent rencontrées par les animaux de compagnie.

Quelles sont les formations requises pour devenir pet sitter ?

Aucun diplôme n’est requis pour devenir pet sitter. Lorsque vous souhaitez toutefois vous lancer dans la garde d’animaux à domicile, vous êtes obligé d’avoir une certification spécifique qui attestera de vos compétences et de vos aptitudes à vous occuper d’un animal de compagnie. Il s’agit de l’attestation ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation qui vous renseignera sur les comportements, les alimentations et sur les besoins des animaux de compagnie. Vous pouvez même y découvrir des conseils pertinents concernant leur entretien et leur nettoyage. Cette formation dure en minimum 15 heures et ne peut être suivie à distance. Si vous ne détenez pas de cette attestation, alors que vous décidez quand même d’être un pet sitter, vous serez exposé à une amende minimum de 7 500 euros. En revanche, si vous désirez uniquement vous consacrer aux prestations de balade ou de promenade d’animal, cette attestation n’est pas obligatoire.

Quels sont les avantages d’exercer le métier de pet sitter ?

Exercer le métier de pet sitter présente plusieurs avantages. D’abord, vous pourrez gagner de l’argent en pratiquant ce qui vous passionne et ce qui vous permet de vous épanouir amplement. Cette activité vous permet également de gagner une certaine liberté. Tout comme les autres professions à domicile, votre routine ne changera pas beaucoup si vous disposez déjà vous-même d’un animal de compagnie. De plus, vous êtes libre de déterminer vous-même les animaux de compagnie que vous souhaitez garder. Vous avez le choix entre les chats, les chiens et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme les tortues, les hamsters, les furets, les lapins, les oiseaux, les cochons d’Inde, etc. Vous pouvez, par contre, ne pas accepter la garde des animaux de compagnie que les assurances refusent de couvrir. Cela peut s’agir de certaines races de chiens telles que les Pitbulls, les Staffs, etc.

Offrez-vous un voyage culinaire via des épices des quatre coins du monde
Danses latines : apprendre la bachata à Paris