Comment trouver rapidement un bon artisan couvreur ?

couvreur

Quel que soit le genre de toiture de votre habitation, celui-ci joue un rôle fondamental : protéger le foyer et ses occupants des intempéries, particulièrement de la pluie, rendant l’appartement plus esthétique. Construction, entretien réparation, entretien ou rénovation, tous les travaux de toiture demandent des compétences spécifiques : travailler en hauteur comporte donc des risques, généralement sur des toits en pente, pas toujours dans des climats favorables…

Pour assurer un travail de qualité et une sécurité optimale, il est alors conseillé d’engager un artisan couvreur compétent pour tirer profit de l’expertise appropriée à votre projet. Comment le dénicher vite ?

Quels sont les rôles du couvreur ?

Le couvreur est le spécialiste qui va installer, réparer, entretenir ou rénover votre toiture. Ses interventions vont de la mise en œuvre des tuiles à l’isolation thermique de la toiture, en passant par la pose des gouttières, des chéneaux et de fenêtres de toit. Il peut travailler dans l’agencement de certains matériaux, comme couvreur-zingueur, ou élargir ses compétences, comme couvreur-ardoisier ou charpentier couvreur.

La profession est réglementée. Un bon couvreur toiture a au moins un CAP et même un BTS ou un Bac pro. Il est immatriculé au répertoire des métiers ou au registre du commerce.

Expertise et compétences d’un professionnel de la couverture

Outre les compétences qui doivent être maîtrisées par les professionnels intervenant sur les toitures, il faut également maîtriser les méthodes particulières d’installation des éléments réglementaires (isolation, fixations, écrans), comme pour les éléments de toiture qui sont censés répondre à des normes strictes, les documents techniques unifiés ou DTU.

Les DTU sont des normes exigées se composant de trois éléments fondamentaux :

  • Un cahier des clauses techniques qui traite des critères généraux de sélection des équipements ;
  • Un cahier des règlements administratifs particuliers, qui définit la cohérence du travail de chaque profession et les principes d’articulation avec les autres acteurs ;
  • Des sections contenant des informations supplémentaires, telles que des règles de calcul, des guides ou des mémontos.

Suivre les préconisations du DTU donne de bons résultats, mais surtout c’est la garantie d’un problème d’étanchéité ou d’un sinistre (notamment fuite d’eau).

Les solutions pour dénicher un bon artisan couvreur

Le couvreur toiture peut effectuer de multiples tâches chez vous, du montage complet du toit à la rénovation, en passant par le nettoyage et l’entretien, le traitement (particulièrement l’étanchéité) ou les réparations simples (suspectes de fuites d’eau, remplacement de quelques ardoises ou tuiles, réparation des solins).

Pour sélectionner le couvreur professionnel pour votre projet, vous êtes alors libre de :

  • Privilégier les couvreurs professionnels les plus proches de chez vous afin d’économiser sur le transport et le déplacement des équipements ;
  • Trouver le métier que vous recherchez en fonction de vos besoins, par exemple : démoussage de toitures, poseurs de tuiles, étancheurs, charpentiers, ardoisiers, zingueurs ;
  • Utiliser le bouche-à-oreille : des voisins ou des amis peuvent avoir font appel aux couvreurs pour leurs projets de construction, d’entretien ou de rénovation ;
  • demander aux commerçants des matériaux de couverture (ardoises, tuiles, etc.), ils peuvent rencontrer des artisans qui les approvisionnent régulièrement ;
  • Découvrir les pages jaunes : vous dénicherez ainsi toutes les sociétés de votre secteur ;
  • Visiter les sites œuvrant dans la formation ou la certification des couvreurs : Compagnons du Devoir, École de couverture, QUALIBAT…
  • Découvrir les plateformes de travaux : celles-ci vous mettront en relation avec un réseau de professionnels qui peut répondre à votre projet.

Comparer les spécialistes de la toiture

Obtenir des devis de 3 ou 4 professionnels est important. Cela vous permettra de comparer les taux horaires suggérés. Certains d’entre eux vous l’enverront par mail ou par voie postale. Il faut discuter avec tout le monde pour remettre en cause les diverses lignes de devis, ce qui est plus ou moins explicable, utiliser le jargon couvreur n’est pas toujours clair.

Voici quelques points importants à vérifier :

  • En combien de temps le couvreur autour de moi peut-il effectuer les travaux ?
  • Combien de temps durent les travaux ?
  • Combien de travailleurs travailleront sur le site ?
  • Quelles informations une référence à un site similaire à votre projet peut-elle vous apporter ? C’est la meilleure façon d’estimer la qualité et le rapport qualité/prix du travail qu’il réalise.
  • Qu’en est-il du service après-vente ? Quel est le protocole en cas de petite panne ?
  • Combien de temps le devis est-il valable ?
  • Quelle est la situation sécuritaire sur place ?
  • Comment les déchets sont-ils éliminés ? Qui les prend en charge ?

Par conséquent, tous les postes sont comparables et répondent aux critères les plus importants ; vous êtes ainsi libre de choisir le couvreur qui convient le mieux à votre projet. De plus, les sociétés qui ne peuvent pas fournir de précisions sur un point ou sur l’autre peuvent être exclues de votre sélection. C’est généralement le signe d’un manque de diplômes ou d’expérience. Même si vous faites des épargnes à court terme dans l’application des tarifs, le travail peut contenir des défauts qui pourraient entraîner une grave confusion à long terme.

Choisir un artisan menuisier qualifié à Angers
Les meilleures idées de déco intérieure