Crédit d’impôt : quelles chaudières sont concernées ?

chaudiere

L’état a mis en place des aides financières comme la CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique afin d’inciter les ménages à s’investir dans des équipements de chauffage moins énergivores. Ce qui vous permet de déduire de vos impôts une bonne partie de vos dépenses en rénovation énergétique. C’est le cas par exemple du remplacement d’une vieille chaudière par un modèle plus performant. Vous devez néanmoins comprendre que toutes les chaudières ne sont pas tous éligibles au crédit d’impôt. 

Opter pour une chaudière à granulés

La chaudière à granulés à bois permet aux ménages de disposer d’un équipement de chauffage écologique et économique. Non seulement, vous bénéficiez d’un meilleur confort à la maison, mais de plus, vous avez l’opportunité de réduire une bonne fois pour toute le montant de votre facture d’énergie. Notez que les chaudières à granulés fonctionnent à la biomasse. Autrement dit, elles n’utilisent pas de l’énergie fossile pour fournir de la chaleur. Ce type de chaudière se sert exclusivement des pellets qui sont des combustibles très écologiques et à haut rendement. Vous pouvez ainsi chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire sans nécessairement effectuer un raccordement au gaz naturel.

Il faut préciser que le coût d’utilisation des granulés est moins onéreux comparé à celui du gaz naturel. En optant pour le modèle avec alimentation automatique, votre chaudière à granulés pourra fonctionner de façon autonome. Étant donné qu’un seul rechargement suffit pour toute l’année, vous êtes parfaitement tranquille durant l’hiver.

Si vous voulez bénéficier d’un crédit d’impôt, n’hésitez pas de procéder au remplacement de chaudière à fioul par une chaudière à granulés. Il est tout à fait possible que l’installation de chaudière à granule soit financée à hauteur de 90 % auprès des professionnels comme Ma chaudière Gratuite. Bien entendu, les chaudières à bois avec alimentation manuelle utilisant des bûches sont aussi éligibles au crédit d’impôt, cliquez ici pour plus d’infos

La chaudière à gaz : une excellente alternative

La chaudière au gaz à condensation figure parmi les modèles les plus performants du moment. En effet, le rendement peut atteindre 110 %, grâce à l’utilisation de l’énergie renouvelable. Ce qui va faire baisser votre facture énergétique jusqu’à hauteur de 25 % voire plus. Le principe de fonctionnement de ce type de chaudière est à la fois simple et ingénieux. Contrairement aux chaudières classiques, elle n’utilise pas le gaz comme combustible, mais se sert uniquement des vapeurs et des fumées recueillies dans l’air ambiant. Ces derniers serviront par la suite à chauffer le fluide calorigène dans l’appareil.

Le changement de chaudière à gaz classique par une chaudière au gaz à condensation vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt chaudière au taux de 30 %. La chaudière à gaz THPE, la chaudière à micro-cogénération gaz ainsi que la PAC hybride gaz sont également éligibles au CITE. Notons cependant que ce crédit d’impôt est remplacé par MaPrimeRénov à compter du 1er janvier 2021. Il s’agit d’une prime unique accessible à tous les ménages à revenu modeste et très modeste.

Comment bénéficier du crédit d’impôt ?

Pour pouvoir accéder au crédit d’impôt, votre logement doit être utilisé à titre de résidence principale et la construction doit dater d’au moins deux ans. Il est également très important que l’installation de la chaudière soit effectuée par un professionnel RGE ou reconnue garant de l’environnement. Veillez aussi à ce que l’efficacité énergétique saisonnière de votre appareil atteigne 90 % voire plus. Les chaudières à condensation sont à privilégier pour être certain de remplir les conditions nécessaires.

Il faut savoir que la chaudière à un euro, un dispositif qui fut mise en place par l’état début 2019 n’existe plus maintenant. Néanmoins, vous avez encore la possibilité d’obtenir un financement à hauteur de 90 % en combinant MaPrimeRénov avec les autres aides comme Coup de pouce. Ce qui pourra faire baisser significativement le coût réel d’une chaudière à granulés.

Conseils pour choisir les meilleures décorations pour maisons et appartements
Les vertus de la sodalite en lithothérapie