Chaque entreprise doit souvent gérer plusieurs informations concernant les produits qu’elle vend. Cette tâche s’avère parfois compliquée et occupe trop de temps. C’est là qu’intervient le PIM ou Product Information Management qui est un système de gestion des produits très efficace, de façon centralisée et multicanale. L’utilisation du PIM présente de nombreux atouts pour l’entreprise, car il s’agit d’un outil de gestion nécessaire afin de répondre aux stratégies de vente omnicanal. Mais, c’est quoi exactement un PIM ? Pourquoi utiliser cette solution dans une entreprise ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le Product Information Management ?

Le Product Information Management ou PIM est en fait un outil qui permet de gérer les informations sur les produits des entreprises. Il s’agit en quelque sort d’un système rassemblant les différents médias ainsi que toutes les actions que vos équipes entreprennent afin d’assurer la gestion de l’information nécessaire à la vente et à la commercialisation d’un de vos produits. Il centralise en un seul endroit toutes les informations significatives sur le produit comme ses mesures, son poids, sa taille, etc.

Le logiciel pim centralise, standardise et structure l’ensemble de vos données produits dans un même espace afin de les mettre à jours facilement. Les informations sont également rassemblées sur l’ensemble de vos canaux de vente en ligne et hors ligne. En plus d’offrir une distribution efficace ainsi qu’une cohérence parfaite de vos données produits, l’outil PIM apporte un espace de référence pour toutes vos équipes. Il existe cependant plusieurs raisons qui poussent les entreprises à utiliser cet outil de gestion des informations de produits.

Utiliser une solution de PIM : pourquoi ?

Le PIM définition en entreprise expose l’intérêt de maîtriser parfaitement la description des produits ainsi que de la répartir quels que soient le contexte et le canal. Le logiciel PIM est donc utile afin de disposer d’une gestion de l’information produit plus fiable, réactive et souple. Cela vous permet de gagner en productivité ainsi qu’en compétitivité. Pour commencer, le Product Information Management en e-commerce permet de mettre en ligne plus rapidement les offres produites. Il sert également à pouvoir réussir vos opérations commerciales passagères.

Ensuite, utiliser le PIM permet d’actualiser chacune de vos fiches produit contenant des informations de référence en fonction des besoins. Les équipes de vente et l’assistance à la clientèle, les responsables du commerce en ligne, les marques et aussi vos propres clients ont besoin d’utiliser un PIM dans son système d’information de l’entreprise. La mise en place du PIM vous permet en effet d’offrir une expérience utilisateur précise et cohérente.

Comment fonctionne le PIM ?

Le rôle du PIM est avant tout de simplifier la collecte de toutes vos informations techniques et marketing issues de différentes sources. Il existe plusieurs étapes lors de la mise en place de celui-ci. Le processus est alors plus facile, car une fois qu’un produit est créé dans le système d’information, le PIM collecte les différentes informations brutes. Il se charge ensuite de les centraliser ainsi que les distribuer aux équipes marketing et produit de l’entreprise.

Après le recensement, il y a le nettoyage des informations récupérées afin de garantir la fiabilité des informations données aux clients. Puis, il y a la phase de remplissage qui est très fastidieuse, car elle inclut la mise à jour même des données collectées. Le maintien à jour de la base de données permet de donner accès à une source de haute qualité. Ce référentiel unique des données produit est bien évidemment sécurisé et accessible aussi bien en internet qu’en externe.

Il est donc possible pour les équipes, les fournisseurs et les prestataires externes d’y accéder facilement selon le droit d’accès prédéfinis. Une solution PIM est d’ailleurs destinée à la gestion des données dites froides ou qui ne sont pas du tout susceptibles d’être régulièrement consultées ou modifiées. Ce qui conduit à l’étape suivante qui est la collaboration avec les fournisseurs. Après cela, vous pouvez passer à la diffusion et aussi à la durée de vie du PIM.

Quel sont les avantages des solutions PIM ?

Le PIM est aujourd’hui devenu l’unique solution vous permettant de garder un atout concurrentiel dans un monde en perpétuelle compétition. En effet, utiliser le logiciel de Product Information Management ou PIM présente de nombreux avantages considérables. Tout d’abord, il permet d’éradiquer les silos de données ainsi que les doublons et aussi les erreurs. En utilisant ce logiciel spécifique, vous avez la possibilité d’améliorer la qualité de vos données produit tout en éliminant les erreurs et les doublons.

Ensuite, il permet généralement une utilisation de données de référence plutôt fiables et uniques par vos équipes de collaborateurs. C’est un outil qui assure la maîtrise de l’information sur les différents canaux de distribution, la diffusion en multicanal, augmentation du time to market et aussi augmentation des ventes. L’utilisation du PIM est une solution permettant l’enrichissement de la satisfaction et l’expérience client ainsi qu’une relation plus fluide avec les fournisseurs.