Quelle type de fibre optique choisir ?

fibre optique

Technologie permettant l’accès à Internet à très haut débit, la fibre optique est le réseau Internet du présent et du futur. Son but est d’offrir une bonne connexion Internet à tous les utilisateurs. Elle favorise le transport des données à une vitesse exceptionnelle. En effet, la fibre optique a été initiée en 2010 et son déploiement est toujours en cours. Il devrait être achevé d’ici 2025. Afin de profiter pleinement d’une connexion internet en fibre optique, il faut savoir faire le bon choix. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Avant de choisir un type de fibre optique, il est essentiel de savoir ce qu’elle est. La fibre optique est une technologie qui permet d’accéder à l’Internet. Il s’agit en fait d’un support physique particulièrement fin et flexible. C’est un cable fibre optique qui contient des fils en plastique ou en verre. En effet, ce sont ces derniers qui transfèrent les données IP de manière rapide via la lumière, sur des distances importantes. Ce transfert se fait sans aucune atténuation ou perturbation électromagnétique. En un mot, le signal de la fibre optique ne diminue pas avec la distance. C’est ce qui la différencie de l’ADSL. Étant une innovation extraordinaire, la fibre optique est le meilleur moyen d’accéder à l’Internet à très haut débit. Si vous voulez profiter d’une telle connexion, à la maison ou au bureau, pensez à vous procurer un câble en fibre optique. En consultant le catalogue d’une boutique en ligne spécialisée comme fuzion-equipements.fr, vous trouverez les meilleures offres.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

La fibre optique est certainement plus avantageuse par rapport à l’ADSL. Il s’agit d’une technologie récente en matière d’Internet fixe. Le réseau de fibre optique se distingue surtout par sa rapidité car c’est un réseau à très haut débit. Théoriquement, il offre, en moyenne, 100 Mb/s. Comme mentionné précédemment, la fibre optique présente une très faible atténuation du signal. De plus, avec elle, votre connexion à l’Internet présente une énorme stabilité. En outre, cette innovation offre une excellente bande passante avec une latence vraiment faible. En bref, la fibre optique vous promet une meilleure navigation sur Internet. Vos téléchargements et vos envois de fichiers se feront à grande vitesse. De plus, elle vous permet d’utiliser de nombreux appareils en parallèle. Par ailleurs, la fibre optique est idéale pour tous vos loisirs, jeux et vidéos qui nécessitent une connexion Internet. C’est également un choix parfait si vous travaillez à domicile. Vous bénéficiez d’une connexion à très haut débit garantissant un confort d’utilisation, quels que soient vos besoins.

Opter pour la fibre FttH !

La connaissance des différents types de fibre optique vous permet de savoir laquelle choisir, parmi les offres du marché. En effet, deux types de technologies sont à la disposition de tous. Il faut faire la différence et comparer afin de trouver la meilleure. Tout d’abord, la fibre FttH. En anglais, il s’agit de la Fiber to the Home. Si vous choisissez ce type de fibre, vous serez directement relié par une fibre optique de bout en bout. Plus précisément, la fibre est tendue entre le nœud de raccordement optique et l’intérieur de votre logement. Le tout pour être ensuite relié à un modem. En outre, c’est le type de fibre optique partagée qui est proposé dans les offres grand public. En gros, c’est une technologie qui s’adresse à tout le monde.

Opter pour la fibre optique FttLA !

La deuxième technologie en termes de fibre optique est la Fibre jusqu’au dernier amplificateur ou FIBRE fttLA. C’est un réseau utilisé par SFR-Numercicale ou une fibre optique avec une terminaison coaxiale. Contrairement à la fibre FttH, la FttLA s’arrête à un boîtier dans le sous-sol d’un immeuble ou à une armoire et non au domicile. Dans ce cas, les données transitent sur des câbles coaxiaux utilisés pour la diffusion de la télévision par câble. Ainsi, ce deuxième type de fibre est le cable fibre optique lui-même.. Au moment de faire votre choix, sachez que la différence entre ces types de fibre est la vitesse. Vous bénéficiez d’une vitesse beaucoup plus satisfaisante avec la fibre FttH qu’avec la fibre FttLA. Par conséquent, gardez à l’esprit que la connexion par la fibre FttH est plus rapide que celle par le câble FttLA. Comprenez également l’existence du FTTO ou Fiber to the Office. Cette dernière est réservée aux entreprises. Il s’agit d’une technologie qui désigne le lien direct entre le point de raccordement de l’opérateur et les locaux de l’entreprise.

Préparation concours Fonction Publique à distance
Chiot ou chien adulte : lequel adopter ?