Publié le : 09 février 20235 mins de lecture

Vous avez décidé de changer de carrière professionnelle ? Vous désirez reprendre une formation pour exercer dans le domaine de l’onglerie ? Alors la formation prothésiste ongulaire est faite pour vous. Quel que soit votre statut, que vous soyez en activité, en recherche d’emploi ou même dirigeant d’une entreprise, vous pouvez suivre cette formation à tout moment de l’année. En effet, les rentrées ont lieu chaque mois et cela vous permet de choisir votre temps de formation. La formation à distance, vos professeurs, votre stage et un marché de l’emploi foisonnant vous permettent de réussir votre réorientation !

Le déroulement d’une formation en e-learning

Changer de métier grâce à la formation en ligne, c’est possible ! En effet, en suivant des cours en e-learning, vous maîtrisez votre emploi du temps et étudiez lorsque vous le désirez. Vous pouvez, par exemple, décider de travailler le soir ou le week-end. Pour bénéficier d’un emploi du temps adapté, faites le point avec votre équipe pédagogique, elle vous proposera un planning personnalisé répondant à vos contraintes (travail, famille, etc.). Une fois votre inscription validée, votre centre de formation vous remettra vos identifiants pour accéder à votre plateforme pédagogique. Vous y trouverez de multiples contenus pédagogiques : des cours, des vidéos, des tutoriels, des exercices et leurs corrigés, des fiches de révision ou encore des résumés. De plus, des cours en visioconférence vous seront proposés. Il s’agit de classes virtuelles : vous y travaillerez avec votre enseignant et vos camarades de formation. C’est très enrichissant. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la formation prothésiste ongulaire.

Nous vous recommandons : Comment devenir pet sitter ?

Des enseignants à votre écoute

Lors d’une formation à distance, vous n’êtes pas seul devant votre ordinateur : vous pouvez contacter vos enseignants à tout moment (par téléphone, par e-mail ou en visioconférence). En effet, votre centre de formation travaille en partenariat avec une équipe pédagogique composée de professionnels de l’onglerie. Ils ont exercé ou exercent dans ce secteur professionnel. Ils seront le trait d’union entre votre formation et le monde de l’entreprise. Ils partageront leur savoir-faire avec vous et vous donneront des conseils pour réussir votre reconversion. Ils pourront aussi vous faire parvenir des offres d’emploi ou des offres de stage. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur demander conseil avant de sélectionner votre lieu de stage. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur leur disponibilité et sur leur professionnalisme. Vos professeurs sont également jurés à l’examen de formation : ils savent donc ce que l’on attend de vous. Ils vont vous former et vous mener vers la réussite.

À consulter aussi : L'immobilier en France : un secteur qui recrute beaucoup

Un stage en entreprise pour se perfectionner

Le stage en entreprise est un temps fort de votre formation. C’est le moment où vous allez mettre en pratique les connaissances acquises auprès de vos enseignants. Sur le terrain, vous pourrez vous perfectionner et aller plus loin dans la maîtrise des gestes techniques. Lors de cette immersion professionnelle, vous travaillerez en binôme avec votre tuteur de stage. Il vous accueillera au sein de l’entreprise et vous présentera aux différentes équipes. Votre maître de stage vous confiera des missions et pourra vous aider dans la mise au point de votre rapport de stage. N’hésitez pas à poser des questions : vous êtes en stage pour apprendre ! Lors de votre stage de formation prothésiste ongulaire, il est conseillé de prendre régulièrement des notes. En effet, vous devrez intégrer de nombreuses informations et ces notes vont seront très utiles lors des révisions de votre examen.

Un marché de l’emploi dynamique

Le secteur de l’onglerie est un domaine professionnel où les métiers sont variés et les opportunités nombreuses. Une fois votre diplôme réussi, vous serez un vrai professionnel et pourrez intégrer le marché de l’emploi. Si vous en ressentez le besoin, demandez au conseiller pédagogique de votre centre de formation de relire votre CV et votre lettre de motivation. Pensez à mentionner votre stage en entreprise dans votre CV : cette expérience professionnelle doit être valorisée et mise en avant. Il faut également détailler les missions qui vous ont été confiées lors de votre immersion professionnelle. Ces informations peuvent faire toute la différence aux yeux d’un recruteur. Vous pouvez aussi décider de créer votre entreprise et d’ouvrir votre store. Dans ce cas, pensez à activer votre réseau. Vous pouvez, par exemple, contacter vos anciens professeurs, vos camarades de formation ou encore votre tuteur de stage. Le conseiller en insertion professionnelle de l’établissement pourra également vous guider dans vos différentes démarches. Pour financer cette formation, pensez à mobiliser votre compte personnel de formation (CPF). Si vous avez des questions, vous pourrez les poser lors de votre premier rendez-vous avec votre établissement de formation.