C’est quoi la catastrophe de Tchernobyl ?

Que s’est-il vraiment passé dans la catastrophe de la centrale de Tchernobyl, le 25 au 26 avril 1986 ?  Quels étaient les défauts du réacteur et de la centrale ? Qu’est-ce qui a mal tourné à Tchernobyl ? Et pourquoi ? Combien de morts cet incident nucléaire a-t-il fait ? Cet article vous donne les réponses.

C’est quoi exactement, la catastrophe de Tchernobyl ?

La catastrophe de Tchernobyl est un grand déversement nucléaire qui a débuté dans la centrale nucléaire V.I.Lénine le 26 avril 1984, située dans la période de RSS d’Ukraine en Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Il est question du  pire incident nucléaire du XXe siècle, le plus haut niveau, classifié niveau 7 sur l’échelle INES. Il surpasse, d’après l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, par ses impacts instantanés sur l’environnement, le déversement nucléaire de Fukushima de 2011, classifié à un niveau identique. L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire mentionne pour ces catastrophes des conséquences sociales et économiques considérables, une contamination permanente de territoires et des effets possibles sur la santé. L’incident a été engendré par l’escalade incontrôlée de l’efficacité du réacteur n° 4, conduisant à des effondrements. L’eau des dispositifs de refroidissement s’est ainsi échappée des réservoirs, entraînant la libération d’une grande quantité de radionucléides dans l’atmosphère. Une explosion a provoqué une contamination de l’environnement sur une large étendue du territoire. Beaucoup de maladies et de morts ont été dénombrés, du fait des contaminations post-explosion.

Les effets potentiels au niveau de la santé

Les conséquences de l’accident de Tchernobyl sur la santé, sont considérables sur le plan politique, sanitaire, économique et écologique. 200 000 personnes au minimum ont été irrémédiablement évacuées. Le nombre de décès immédiatement liés au déversement varie en fonction de la source de 200 (mort d’origine radioactive, officiellement certifiés par une administration) à moins d’un million. En 2016, l’Ukraine a expressément déterminé 35 000 morts immédiats à Tchernobyl. Des estimations supplémentaires indiquent 150 000 décès sur les 350 000 habitants ukrainiens.

L’incident a été engendré par l’escalade incontrôlée de l’efficacité du réacteur n° 4  qui conduit à des effondrements. Cela a causé le craquage de l’eau des dispositifs de refroidissement qui conduit ensuite à la libération de la quantité de radionucléide dans l’atmosphère et une explosion qui provoque une contamination très étendue de l’environnement et beaucoup de maladies et de morts survenus pendant une longue période ou de façon immédiate du fait des contaminations ou explosion accidentelle ou volontaire.

Quelques descriptions de la centrale

La centrale nucléaire est placée sur la rivière Dniepr, à peu près à 110 km de la capitale Kiev et à 15 km de Tchernobyl, non loin de la frontière avec la Belarus. Sa construction a commencé depuis les années 1970 au même moment que l’élaboration de la grande ville de Prypiat pour installer les salariés de la prochaine centrale. Le réacteur primaire est ouvert en 1977, la deuxième une année plus tard, puis les troisième et quatrième réacteurs mis en service respectivement au milieu de 1981 et 1983. C’est  le dernier qui sera démoli par l’explosion.

C’est quoi un prix Nobel ?
Quelle est la personne qui a mis au point le premier vaccin ?