C’est quoi un prix Nobel ?

Le prix Nobel est l’une des récompenses les plus généreuses et prestigieuses dans le monde et l’histoire de l’humanité. Décerné aux lauréats, aux personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité, le prix Nobel se perpétue depuis l’année 1901. En 1901 fut créé pour la première fois, la cérémonie de remise de prix Nobel en date du 10 décembre 1901 à Stockholm. Suivant le testament laissé par Alfred Nobel, ses dernières volontés étaient de partager sa fortune aux inventeurs. Mais la rumeur court qu’il a regretté d’avoir créé la dynamite, car celle-ci à engendrer beaucoup de morts dont son frère en fait partit. Pour se rattraper, il décide alors de récompenser le bien.

La portée générale du prix Nobel

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale décernée annuellement aux lauréats de chaque catégorie distincte. Étant les dernières volontés du chercheur Alfred Nobel, le prix Nobel est destiné aux savants œuvrant pour le bien de l’humanité. Par la création de la Fondation Nobel, cinq années plus tard après son décès en 1885, les cérémonies de remise de prix n’ont pas cessé de se concrétiser tous les 10 décembre, en mémoire de la mort d’Alfred Nobel, malgré les crises. La fortune laissée par le défunt fut dans les environs de 1,7 milliard de couronnes soit 179 millions d’euros. C’est de cette somme que se partagent les lauréats à leur réception du prix. Les prix Nobel touchent la physique, la chimie, la médecine, l’économie, la littérature, la paix, etc. Tant que cela apporte du bien à l’humanité, elle peut être incluse dans les catégories de décernèrent des prix.

La valeur du prix Nobel et ses intérêts

Au-delà du prestige et de la notoriété de la distinction reçue, un prix Nobel rapporte aussi de l’argent. En 1901, à la première remise du prix Nobel, le prix valait 150782 couronnes suédoises. Mais le prix Nobel n’est pas épargné de la cure d’austérité. À cause de la crise en 2012, la valeur du prix a diminué plus de 20 % de son montant initial et abouti à 8 Millions de couronnes suédoises soit un équivalent de 900000€. C’est tout de même un joli pactole pour une récompense afin de permettre à ces savants lauréats de poursuivre leurs recherches, leurs oeuvres…

Les critères d’attribution du prix

La principale condition est «  une personne ayant fait bénéficier d’une bonne action à l’humanité ». Les universités et les autorités internationales présentent les noms des futurs lauréats. Un comité spécial se charge d’établir les études et évaluer ces noms. Seules cinq propositions de noms seront retenues et le lauréat sera élu au début d’octobre. Le reste des quatre noms sera inscrit pour les propositions de l’année qui suit. La première semaine d’octobre, lors de conférences de presse journalières, sera prononcé le nom du lauréat gagnant. Néanmoins, le prix ne peut être décerné à plus de trois lauréats

C’est quoi la catastrophe de Tchernobyl ?
Quelle est la personne qui a mis au point le premier vaccin ?