Comment employer les majuscules dans les formules de politesse ?

De nos jours, les personnes se traitent mal et oublie la politesse. Certaines se battent et se disent des gros mots pour montrer son ego ou seulement pour manque de respect des autres. La politesse forme les formules qu’on utilise pour être polie. On les emploie envers des grandes personnes c’est-à-dire un individu plus âgé que vous ou entre nous. Mais dans ces formules de politesse, il y a des mots où on utilise les majuscules et d’autres où on emploie les minuscules. Les majuscules sont réservées à des termes correspondants ou administratifs mais la minuscule pour les termes habituels entre personne. Quels sont les mots de politesse où on voit des majuscules ?

L’abréviation des appellations

Quand vous employez ces trois termes dans une phrase, vous les abrégiez. Pour Monsieur vous utilisez seulement le M en majuscule pour son diminutif. Par exemple : M Dupont a signé son contrat de travail au sein de la société. Mme est le plus courant comme abréviation de Madame. Exemple : Mme Chen est la remplaçante de notre maîtresse pour cette semaine. Enfin, pour le mot Mademoiselle, on emploie le diminutif Mlle pour l’exprimer. Comme exemple : Mlle Lu est la fiancée de mon frère. Donc, la majuscule s’emploie dans les abréviations des appellations des personnes en précisant son sexe par le monsieur pour le masculin, madame ou mademoiselle pour le féminin.

Quelques politesses qui commencent toujours par une majuscule

Plusieurs formule de politesse commencent le mot par une majuscule. Des mots invariables comme Merci : terme qu’une personne utilise pour une autre personne qui avait accomplir une faveur ou un service; « S’il vous plait » s’emploie pour demander un service à quelqu’un. Les mots Bonjour ! Salut ! sont aussi des mots qui expriment la salutation mais ce sont des mots de la politesse qui doivent commencer par une majuscule. Les mots qui expriment la séparation permanence ou temporaire comme Au revoir, Bye, et Adieu qui sont des formules de politesse qui débutent par une majuscule.

L’utilisation de la majuscule dans les lettres administratives

L’emploi de la majuscule dans les lettres administratives est nécessaire. C’est la politesse, surtout si vous voulez attirer l’attention du dirigeant. On écrit les appellations ici en toutes lettres comme: Monsieur pour Monsieur Charles est le Directeur de la Société où Candie travail. Madame pour Madame Sophie est la femme de notre Chef de chantier. Mademoiselle pour Mademoiselle Paris est la sœur de notre Président Général. On l’utilise aussi dans les titres de fonctions comme Monsieur le Général, Madame la Directrice, Mademoiselle la Surveillante. C’est la marque du respect et de la politesse. La majuscule marque la politesse soit professionnellement soit amicalement. Donc pour avoir le respect qu’on demande, il faudra utiliser cette marque de respect et de politesse dans toutes sortes de lettres ou demandes surtout administratives.

Homonymes : leur ou leurs ?
Quelles sont règles d’accord des nombres ?