Homonymes : leur ou leurs ?

L’orthographe joue un rôle important dans la maîtrise de l’écrit. Alors, si vous souhaitez obtenir une bonne note en rédaction ou si vous voulez impressionner votre lecteur, vous devez connaitre toutes les règles de l’orthographe notamment les homonymes. Ayant la même présentation phonétique, les homonymes se distinguent par leur écriture et leur sens. On a les homonymes homographes et les homonymes homophones. « Leurs » et « leur » font partie des homophones. Mais comment les différencie ? Suivez quelques règles grammaticales.

Leur et leurs : adjectifs possessifs

Ces deux homonymes appartiennent à la même classe grammaticale qui est l’adjectif possessif. Ils s’emploient comme un déterminant qui se place toujours devant un nom. Ils s’accordent donc en genre et en nombre avec le nom qu’ils définissent. On utilise « leur » quand le nom est au singulier. Par contre, si le nom à déterminer est au pluriel, leur prend un « s ». Par exemple, leurs oiseaux ne sont pas dans la cage. Sachez également que l’adjectif possessif varie en fonction du possesseur et de l’objet possédé. En ce qui concerne leur et leurs, ils sont à la 3e personne. Prenons l’exemple : les élèves ont obtenu de leur professeur une bonne note.

Leur : pronom personnel et pronom possessif

Lorsque leur est un pronom personnel, il se place devant un verbe et reste invariable. Comme tous les pronoms personnels, leur servent à remplacer un mot afin d’éviter la répétition de celui-ci dans un énoncé ou dans un texte. Ainsi, il remplace un mot pluriel qui joue la fonction grammaticale complément d’objet indirect ou complément d’attribution. Prenons un exemple, elle donne des bonbons à ses enfants. Si on remplace « à ses enfants » par un pronom personnel, on a « elle leur donne des bonbons. On note que leur remplace un nom animé. À la forme impérative, leur est postposé au verbe. Par exemple, “donnez-leur des bonbons”. Il faut également remarquer que leur peut être un pronom possessif, variable en genre et en nombre. Il sert à remplacer un nom précédé d’un adjectif possessif. Prenons l’exemple, “son mari a lavé leur voiture”, on remplace leur voiture par un pronom possessif et on obtient la phrase “son mari a lavé la leur”.

Astuces pour distinguer leur et leurs

Pour ne pas confondre “leur” pronom personnel et “leurs” adjectif possessif, on vous conseille de remplacer “leur” par “lui”. Si la phrase formulée est acceptable, leur reste invariable. Prenons l’exemple : on leur donne des bonbons. On peut remplacer leur par lui, on lui donne des bonbons. Dans ce cas leur est un pronom. Leur est un adjectif possessif quand on peut le substituer par “ce” ou “cette” au singulier et “ces” au pluriel. Exemple, les voisins lavent leur voiture, on peut remplacer leur par cette. Les voisins lavent cette voiture.

Comment employer les majuscules dans les formules de politesse ?
Quelles sont règles d’accord des nombres ?