Qui sont les rois de France les plus connus ?

Pendant quinze siècles, plusieurs rois ont régné sur le royaume de France. Découvrez qui sont les plus célèbres d’entre eux.

Charlemagne (768-814)

Charlemagne, dit Charles le Grand, est le plus célèbre souverain de la dynastie carolingienne, à laquelle il doit son nom : Carolus Magnus. Guerrier redouté, administrateur habile et notamment religieux, il fait partie des personnalités les plus connues et les plus influentes du haut Moyen Âge. Il est aussi considéré comme étant le « Père de l’Europe » puisqu’il régnait sur un territoire à peu près équivalent à celui de l’Union européenne. En effet, Charlemagne était un monarque guerrier et ses exploits sont racontés dans les fameuses chansons de geste dont la plus célèbre fut « La Chanson de Roland. » Agissant comme propagateur de la religion catholique, ses conquêtes étaient accompagnées d’une conversion, souvent forcée, au christianisme. Mais ce qui symbolise l’autorité acquise par Charlemagne fut son couronnement en tant qu’Empereur du Saint Empire romain germanique par le pape Léon III en 800.

François Ier (1515-1547)

Roi de France célèbre à l’ère de la Renaissance, François Ier a laissé le souvenir d’un grand guerrier et d’un grand mécène. Sa victoire contre les Suisses, à l’issue de la bataille de Marignan en 1515, fut sa plus grande réussite en tant que jeune roi chevalier. Après cette conquête, François Ier invita le grand artiste italien Léonard de Vinci à s’installer en France. Il ramena avec lui son œuvre préférée : « La Joconde, » que la France a aujourd’hui héritée. Plus tard, François Ier entreprit le projet de poursuivre les découvertes du Nouveau Monde, et finança les expéditions. C’est ainsi que sous son règne, Jacques Quartier découvre la Nouvelle France qui sera le Canada et le Québec. En 1539, François Ier va permettre à la connaissance et à la littérature de se répandre et de rayonner dans tout le pays en imposant le français comme la langue officielle du royaume.

Louis XIV (1638-1715)

Louis XIV, connu sous le nom de Roi Soleil, est le plus flamboyant des rois de France. Son règne, le plus long de toute l’histoire d’Europe (72 ans et 30 jours), avait laissé une marque indélébile sur la culture, l’histoire et le destin de la France. Symbole de la monarchie absolue, il a fondé sa décision de gouverner seul sur la théorie des droits divins des rois. Louis XIV appréciait également l’art, la littérature, la musique, le théâtre et le sport. Il s’est entouré de quelques-unes des plus grandes figures artistiques et intellectuelles de son temps, dont le dramaturge Molière, le peintre Charles Le Brun et le compositeur Jean-Baptiste Lully. Mais l’une de ses réalisations les plus remarquables a été la construction du château de Versailles, un des édifices les plus remarquables de France.

Pourquoi votre clavier est-il en AZERTY ?
Comment se nomme la personne qui a créé les pâtes ?