Chiot ou chien adulte : lequel adopter ?

adoption chien

Vous voulez un animal de compagnon, et vous avez déjà une idée sur la race que vous désirez. Mais ce n’est pas encore suffisant ! Le futur maître doit décider également de l’âge du chien ou d’un chiot à adopter. Si la majorité des futurs propriétaires choisissent un chiot, l’adoption d’un chien adulte peut être aussi une expérience enrichissante. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici donc les avantages et inconvénients d’adopter chacun de ces animaux.

Les avantages de l’adoption chiot

Il y a de nombreux avantages dans l’adoption chiot jeune, surtout grâce à son caractère qui peut être touchant pour de nombreuses personnes. Vous serez très contente de le voir grandir vite, et en même temps, vous allez être fière de constater son comportement qui évolue grâce à votre éducation. En effet, vous avez la chance de l’éduquer en fonction de vos objectifs. C’est pourquoi, il est préférable de prendre un chiot à l’âge de 3 mois, ce qui vous permet de l’élever comme vous le souhaite, selon votre mode de vie.

En effet, l’éducation d’un bébé canin ne doit pas être négligeable, il faut toujours mener avec patience, tolérance et rigueur. Si vous ne saviez pas grand-chose en matière de dressage ou d’éducation chiot, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet, lire des livres sur le sujet ou poser des questions à vos entourages qui possèdent un petit canin.

Chercher un chiot à adopter est une meilleure idée. Si vous avez plus de temps à consacrer à ce petit animal, surtout vous disposez un budget nécessaire à lui accorder. En plus, non seulement, vous pouvez apprendre vos enfants à s’occuper d’un être vivant, mais ils peuvent s’amuser au temps avec son ami. Si vous comptez acheter un petit chiot, cliquez ici www.chiot-et-chaton.fr.

Les inconvénients d’acquérir un chiot

L’adoption chiot représente aussi quelques contraintes, précisément sur le point financier. En fait, les frais vétérinaires sont indispensables comme l’identification, la primo-vaccination, l’achat de matériel… Sans compter le coût du chiot à adopter qui peut être cher, surtout pour un petit toutou de meilleure race. Heureusement, la valeur de cet argent peut réduire en se tournant vers un refuge, comme ça, vous faites une bonne action.

En ce qui concerne l’éducation, n’oubliez pas que cela nécessite un savoir-faire pour bien élever votre compagnon. Le maître va jouer un rôle important, puisqu’il va influencer le comportement du chien jusqu’à l’âge adulte. Donc, c’est une grande responsabilité qui pouvait aussi dépenser de l’argent. Au cas où vous ne seriez pas disponible, il est utile de recourir à un comportementaliste ou à des séances d’éducation dans un club de canin.

Notez également qu’un chiot peut réaliser des divers dégâts chez vous. Peut-être qu’il s’agit tout simplement un petit jeu pour lui, mais il peut détruit beaucoup de choses dans votre maison. Un chiot a un comportement d’un bébé, il peut faire toutes les bêtises (creuser le jardin, déchirer vos coussins, manger vos chaussures…). L’apprentissage de la propreté et de la solitude est parfois fatigant.

Les avantages d’adopter un chien adulte

En réalité, l’adoption chien adulte apporte plus d’avantages. D’abord, vous aurez le plaisir d’accueillir un animal déjà propre et il ne fera pas forcément des bêtises comme un jeune chiot. Ne vous inquiétez pas ! Son caractère sera déjà élaboré, il est plutôt calme, confiant, actif, câlin, indépendant, soucieux, aboyeur ou non. Mais vous avez le droit de choisir un animal qui possède une personnalité qui convient à vos attentes.

Ensuite, les anciens maîtres vous informeront sur ses habitudes, son tempérament et ses réactions, notamment son comportement avec les chats, les congénères et les enfants. Si vous ne le croyez pas, il suffit de le tester, car ses renseignements sont très précieux pour faciliter le choix.

Du côté financier, acheter un chien adulte ne dépense pas une fortune, il est moins cher qu’un chiot. En plus, il est déjà généralement identifié, vacciné et stérilisé, surtout s’il vient d’un refuge. Les frais de vétérinaires sont déjà compris dans le frais d’adoption. Vous n’avez plus besoin de payer certains frais particuliers, mais uniquement l’achat des matériels nécessaires à son confort et le rappel de vaccins annuel.

Les inconvénients de l’adoption chien adulte

Adopter un chien adulte représente aussi de tels inconvénients. Comme il est déjà élevé par son ancien maître, sa personnalité est déjà créée. De ce fait, il n’y a aucune chance de changer son caractère, mais vous pourrez parfaire son éducation, il est possible de lui enseigner des nouvelles choses. Malgré cela, l’application d’un nouveau dressage peut être difficile s’il a été mal éduqué durant son jeune âge.

Malheureusement, si l’animal souffre d’un traumatisme d’abandon, ou il a supporté une mauvaise solitude par rapport à de petits accidents à l’intérieur, ce chien peut être toujours angoissé. Toutefois, il y a une solution à ce genre de problème, puisque cela peut être temporaire. Le chien sera certainement perturbé pendant les premières semaines dans son nouveau siège. Il faut lui donner du temps pour s’adapter dans sa nouvelle vie. L’adoption chien demande de la rigueur pour pouvoir corriger ses défauts.

Bref, l’adoption chien adulte ou un chiot représente des différents avantages, mais aussi de certains inconvénients. Par contre, vous êtes le décideur final ! Quel que soit votre choix, vous devez vous préparer avant de ramener votre compagnon chez vous.

Préparation concours Fonction Publique à distance
Quelle type de fibre optique choisir ?