Comment bien nourrir ses lèvres sèches ?

lèvres gercées

Tout le monde rêve toujours d’avoir des magnifiques lèvres, douces et bien hydratées. Mais parfois, la saison ne semble pas très clémente avec la peau fine qui les recouvre. Le vent et le froid hivernal font partie des facteurs importants qui stimulent leur dessèchement. C’est la raison qui vous pousse souvent à lécher les lèvres pour les humidifier. Pourtant, ce mauvais réflexe ne fait que favoriser l’apparition des gerçures, picotements, tiraillements, voire même des crevasses qui constituent un nid à bactéries telles que l’herpès. Il vaut mieux prendre soin à temps les lèvres sèches.

 

Découvrir l’origine de la sècheresse

Avant de trouver les solutions adéquates, il vaut mieux analyser au préalable la source du problème. Les lèvres s’exposent en permanence aux différentes agressions extérieures : le froid, la chaleur, les rayons UV, le vent, la pollution, la fumée de cigarette, etc. Pourtant, ce sont des zones très sensibles et ne produisent pas de sécrétions. A la différence de la peau, elles sont dépourvues de film hydrolipidique et de mélanine, ce fameux pigment qui assure la protection face aux rayons solaires. Face à ces nombreuses attaques, les lèvres se dessèchent, fendillent et craquèlent, notamment en saison hivernale. La pollution atmosphérique constitue également une source importante de leur irritation. Sans compter le fait qu’à force de lécher ces parties charnues de la bouche, elles finissent par s’assécher. Cela crée un phénomène d’osmose, durant lequel la salive s’évapore et entraine la déshydratation chronique de la peau des lèvres. La consommation du tabac ou de l’alcool, des aliments acides ou trop épicés ainsi que la respiration par la bouche sont des gestes au quotidien qui occasionnent les lèvres sèches. Une réaction allergique, une mycose ou un manque en vitamine B peut aussi provoquer leur perte en élasticité et en souplesse. Cette dernière situation s’accompagne parfois de la modification de l’aspect de la langue et des troubles digestifs. Dans ces cas, il est de rigueur d’informer immédiatement le médecin.

 

Adopter des soins adaptés à vos lèvres

Il existe une panoplie de remèdes pour soigner et revitaliser les lèvres gercées et sèches. Si l’origine du problème est l’environnement extérieur ou un écart de température important, il suffira d’éviter une exposition prolongée de la bouche aux agressions extérieures. Les humecter en permanence n’est pas aussi conseillé. Pour garder leur beauté et leur souplesse, munissez-vous constamment d’un stick ou baume à lèvres, surtout durant les saisons froides, pour les hydrater en cas de besoin.

En effet, les baumes possèdent des vertus hydratantes et réparatrices pour permettre de réduire l’évaporation et de favoriser l’hydratation du film protecteur. Ils sont capables de les entretenir tout en les nourrissant correctement et apportant des reflets brillants. La présence de cire stimule l’assouplissement des lèvres. Mieux vaut également adopter les produits à base d’ingrédients naturels comme beurre de karité, huile de coco, huile de carthame ou Aloe vera pour optimiser l’hydratation. Il est conseillé de choisir un stick lèvres hydratant doté d’un FPS (Facteur de protection solaire) pour protéger contre les rayons UV.

 

Nourrir les lèvres sèches avec les produits naturels

Bon nombre de personnes supportent mal les produits de soins des lèvres à base d’ingrédients chimiques. Pourtant, ils abondent sur le marché des cosmétiques actuellement. Les composants d’origine naturelle se révèlent non seulement efficaces mais moins agressifs que les baumes et stick lèvres pour maintenir la bouche bien hydratée durant la saison hivernale.

Entre autres, le mélange de la cire d’abeille ou du beurre de karité avec l’huile d’amande est un remède efficace pour hydrater ces parties charnues et les protéger des agressions extérieures. Une application quotidienne, matin et soir, permet de les rendre plus souples et brillantes. La cire, tout comme le miel, crée une sorte de film protecteur afin de préserver l’humidité des lèvres.

L’huile de coco est aussi un ingrédient de choix par excellence pour l’hydratation de la peau. Riche et puissante, elle assure de nombreuses propriétés curatives, dont les fonctions hydratantes, émollientes, adoucissantes, cicatrisantes et aussi réparatrices. L’association miel et Aloe vera ou huile végétale fait également des merveilles pour soigner et nourrir les lèvres gercées. Il ne faut pas pour autant oublier de boire suffisamment d’eau toute la journée.

 

Quand faut-il consulter un médecin ?

Il n’est pas rare que les lèvres sèches soient un problème grave, qu’il est indispensable de solliciter l’aide d’un médecin pour déterminer les soins appropriés. C’est le cas d’ailleurs lorsque le dessèchement de la fine peau devient insupportable et entraîne des petites crevasses et des gerçures douloureuses. Il se peut que cette situation provienne d’une réaction allergique à un produit cosmétique ou les ingrédients de la pâte dentaire. Si vous avez appliqué des soins des lèvres mais la situation ne s’améliore pas en 3 semaines, il est conseillé de consulter un médecin. C’en est de même si ces parties charnues de la bouche présente des gerçures et des craquelures au niveau des fentes, ou présentent des traces blanchâtres. Bon nombre de maladies bucco-dentaires risquent d’entraîner le dessèchement des lèvres comme la candidose buccale, une sorte de maladie générée par des champignons microscopiques.

Comment les panneaux solaires peuvent-ils être rentables pour vous ?
Photographie professionnelle : comment bien se préparer ?