Comment choisir un terrain constructible dans le 44 ?

terrain constructible

Vous voulez vous engager dans des travaux de construction, toutefois, vous hésitez encore sur la sélection de votre futur terrain à bâtir ? Sachez que choisir un terrain constructible dans le 44, c’est-à-dire, un terrain viabilisé en Loire-Atlantique n’est pas une mince affaire. Pour bien le choisir, vous êtes obligé de prendre au sérieux quelques éléments. Si ces paramètres de sélection sont réels, d’autres relèvent du secteur réglementaire et sont essentiels. Mais, comment choisir un terrain constructible dans le 44 ?

La localisation et la qualité du terrain

Quelques terrains sont plus faciles à construire que d’autres. Pour expliquer, une surface en pente nécessite de grandes modifications des fondations et/ou de grands projets de terrassement, ce qui optimisera le coût de l’assemblage. Une surface de forme irrégulière ou longue sera en mesure de créer des ennuis pour la construction d’une résidence. De plus, l’orientation compte beaucoup. La réglementation thermique 2012 prend également en considération les apports en énergie associées à l’exposition au soleil. Il est généralement préférable de choisir une position sud-ouest. Faites-attention aux terrains entourés d’une forêt tropicale humide ou des terres pouvant s’appuyer sur une butte qui obscurcirait la lumière. 

En outre, avant de procéder à la vente de terrain constructible dans le 44 ou d’investir dans un terrain constructible, mieux vaut demander un acte administratif à l’administration municipale. Ce genre de certificat vous fournira l’ensemble d’informations requises : les servitudes, liste descriptive des risques, loi d’urbanisme à suivre…La consultation de ce document n’est pas payant et celui-ci est valide jusqu’à 1 an et demi.

Demandez aussi un « Plan local d’urbanisme ». Cela vous indiquera ce que vous pouvez et ne pouvez pas réaliser lors de l’acquisition d’un terrain. Renseignez-vous aussi auprès du vendeur sur sa liste des risques technologiques, minier et normal. Cela vous permet de découvrir les éventuels dangers sur le lieu et dans les environs (mines souterraines, industries à proximité, glissements de terrain, inondations….). 

Pour trouver un meilleur terrain constructible dans le 44, il suffit de consulter le site comme acanthe-terrain.fr

L’emplacement du terrain

 Le meilleur emplacement varie en majorité en fonction de votre programme immobilier. Dans la pratique, si vous comptez construire un bâtiment principal, vous pouvez investir dans un terrain proche des infrastructures précieuses au quotidien (cabinet médical, commerce, centres commerciaux, école…). De plus, la vitalité du territoire fait également partie des critères à considérer. Ceux qui envisagent de bâtir une résidence locative saisonnière devraient, pour leur part, privilégier un terrain viabilisé en Loire-Atlantique ou une destination touristique pouvant séduire les touristes.

D’autres critères à considérer

Le terrain constructible doit être raccordé à la fois à la viabilisation et aux réseaux. En effet, ce terrain est-il entretenu ? Sinon, à quelle longueur se situe-t-il des réseaux d’internet, téléphone, gaz, électricité et d’eau ? Lorsque les longueurs sont supérieures aux longueurs incluses dans les contrats d’installation, les coûts vont augmenter plus vite.

Existe-t-il un système d’évacuation principal ou serez-vous obligé d’installer une plomberie individuelle ? Cette 2ème option a-t-il un prix ? Cet emplacement est-il convenable afin d’installer un épandage ?

Lors du choix de votre terrain constructible, vous devrez aussi prévenir les nuisances. En effet, si ce terrain à bâtir vous convient, visitez-le à de nombreuses reprises et à n’importe quel moment même la nuit si c’est possible. Promenez-vous dans la zone afin d’identifier tout ce qui serait susceptible de causer une nuisance : travaux agricoles intensifs, mini-industrie bruyant ou zone industrielle, airway, ronds-points animés, carrefours ou routes principales, voie ferrée….

Par ailleurs, la valeur du terrain viabilisé en Loire-Atlantique doit être incluse dans votre budget total, en d’autres termes, le budget qui inclut l’assemblage de votre bâtiment d’habitation et la mise en place de revêtement extérieur. Construire un jardin et ériger des barrières entraînent également des coûts. Bien évidemment, vous ne devez pas tout réaliser en même temps, mais vous devriez également y réfléchir à moins que vous n’acceptiez de passer un peu de temps dans un territoire qui n’est pas peuplé.

Gestion immobilière : quels sont les enjeux ?
Quels sont les atouts d’un bureau d’angle gamer ergonomique ?