Comment les panneaux solaires peuvent-ils être rentables pour vous ?

Panneaux solaires

L’installation de panneaux photovoltaïques est un projet complexe qui implique certaines décisions concernant les modules choisis, leur emplacement, leur puissance, leur nombre, ainsi que le type de consommation, etc. Ceux qui s’intéressent à ce type de projet se demandent parfois : « Quelle est l’alternative la plus rentable ? ». Malheureusement, la réponse est « ça dépend ». 

Chaque projet étant unique, il est essentiel de réaliser une analyse de rentabilité pour toutes les options envisagées. Toutes les phases de ce processus sont détaillées dans cet article afin que chacun puisse calculer avec précision la rentabilité d’une installation solaire sur son propre toit.

La rentabilité solaire : de quoi s’agit-il ?

Avant de calculer la rentabilité panneau solaire, il faut savoir ce qu’il faut mesurer. Cela nécessite quelques définitions :

• La rentabilité d’un investissement, où son rendement exprimé en pourcentage correspond à la part du premier versement allouée chaque année.

• Le retour sur investissement ou ROI (return on investment) est un concept similaire à celui de la rentabilité, mais il adopte une vision à long terme du projet. Ce pourcentage est calculé en prenant la différence entre les bénéfices et les coûts sur la durée de vie du projet et en divisant le résultat par l’investissement initial.

• La période de rentabilité correspond au moment où les coûts initiaux sont amortis et où le projet commence à réaliser un bénéfice. En d’autres termes, c’est le moment où le retour sur investissement est nul. En langage courant, cette période est souvent désignée par le terme d’amortissement.

En général, les projets photovoltaïques pour les particuliers ont tendance à calculer les bénéfices sur une période donnée, c’est-à-dire à soustraire tous les coûts encourus du revenu total de l’investissement. Dans le cas d’investissements similaires (installations photovoltaïques), il est tout aussi facile de comparer les pourcentages. Si vous souhaitez consulter certaines idées préconçues sur les panneaux solaires, nous vous invitons à vous rendre sur le site edfenr.com.

Les panneaux solaires sont-ils rentables ?

Les consommateurs qui ont l’intention d’installer des panneaux solaires chez eux se posent inévitablement les questions suivantes au début du projet : est-il rentable d’utiliser l’énergie du soleil ? En d’autres termes, l’investissement dans des panneaux solaires est-il rentable ? L’argent investi en vaut-il la peine ? Ou, vice versa, les propriétaires perdront-ils de l’argent en achetant un panneau solaire rentabilité ?

L’énergie solaire est un investissement rentable depuis de nombreuses années, à condition que le projet soit bien préparé et adapté au bâtiment et à ses habitants. En effet, entre les économies d’énergie réalisées, la revente d’électricité et les subventions gouvernementales, l’installation de panneaux solaires peut être très économique. La centrale solaire proposée est censée être correctement dimensionnée pour générer du profit, car la rentabilité n’est pas multipliée par le nombre de panneaux solaires. La rentabilité panneau solaire peut être déterminée entièrement par simulation. Il s’agit de répertorier tous les coûts impliqués et tous les bénéfices que vous en tirez et de les comparer.

Parmi les bonnes raisons de passer aux panneaux solaires, la question de la rentabilité de ce dispositif est parfois la plus importante.

Comment les panneaux solaires peuvent-ils être rentables ?

Les panneaux solaires ont un coût important. Alors comment peuvent-ils être rentables ?

Pour répondre à cette question, nous avons fait une simulation avec un panneau solaire photovoltaïque de 350 watts. Voici la conclusion : 1kWc peut produire 1144 kWh en moyenne.

La plupart des Français devraient installer 3kWp au lieu de 1kWp seulement. Il produit alors 3432 kWh. Donc, à moins d’être chez soi 24 heures sur 24, on ne consomme évidemment pas tout. 

Tous ces chiffres ne représentent que la part d’autoconsommation. Et oui, vous pouvez donner l’énergie excédentaire.

C’est ainsi que vous pouvez tirer de l’argent de vos modules photovoltaïques. Il s’agit alors d’un investissement qui peut vous rapporter de l’argent lors de la revente.

Une autre question qui préoccupe parfois les candidats à une installation photovoltaïque est de savoir combien de temps il faudra avant de pouvoir bénéficier de la rentabilité de vos modules solaires. En d’autres termes, quand le retour sur investissement s’applique-t-il ? Concrètement, il est très difficile de donner une réponse précise à cette question. La rentabilité panneau solaire dépend de nombreux facteurs, notamment :

– Le rendement des panneaux solaires (taux d’ensoleillement de votre quartier, conditions d’installation, puissance, etc ;

– La valeur de l’investissement initial (coûts d’installation) ;

– Les coûts d’exploitation.

Le type d’installation (autoconsommation vs vente de la production d’énergie) influence également la rentabilité attendue des modules photovoltaïques. 

Actuellement, les systèmes photovoltaïques peuvent générer des revenus de deux manières : autoconsommation et/ou revente de l’énergie produite. 

La rentabilité des panneaux solaires pour l’autoconsommation avec revente du surplus.

L’autoconsommation ou consommation personnelle est le type de fonction d’un système photovoltaïque, consommant directement l’énergie produite par le panneau solaire. La bonne raison d’installer des panneaux solaires est bien sûr l’autoconsommation. 

En tant que propriétaire de panneaux solaires, vous êtes également libre de choisir de fournir la totalité de votre production d’électricité à votre réseau de distribution d’énergie.

Rentabilité d’un panneau solaire : comment la calculer ?

L’installation de panneaux solaires rentables est généralement bénéfique tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Toutefois, pour s’assurer de faire le bon choix, il est recommandé de mesurer avec précision le rendement attendu d’un projet solaire particulier. En d’autres termes, il s’agit d’effectuer une analyse de rentabilité des modules photovoltaïques envisagés pour les installations domestiques. Les installateurs de panneaux photovoltaïques permettent de définir la taille d’installation recommandée. Il est préconisé de contacter quelques entreprises pour obtenir des conseils personnalisés et des devis. Toutefois, certaines personnes aimeraient pouvoir effectuer ce calcul elles-mêmes. Avec peu de temps et d’efforts, il est très facile d’estimer le panneau solaire rentabilité. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

– Calculer la rentabilité des modules photovoltaïques à installer, c’est-à-dire l’énergie produite. Convertissez cette quantité d’énergie en euros reçus et/ou économisés. 

– Mettre en place une aide financière à l’énergie solaire à laquelle le projet est éligible ;

– Estimer le coût d’achat du système solaire, de la main d’œuvre et des pièces détachées.

– Ajouter le montant nécessaire aux démarches administratives (raccordements des panneaux solaires, permis de construire…).

– Quantifier les coûts d’exploitation annuels de l’installation solaire ;

– Comparer les bénéfices (revenus et subventions) avec les dépenses (prix des panneaux, démarches administratives et frais d’entretien) pour définir la rentabilité panneau solaire.

Photographie professionnelle : comment bien se préparer ?
Pourquoi les mugs personnalisés font-ils fureur ?