L’essor du GPL carburant : Une option « propre et durable » pour vos déplacements

GPL carburant

Publié le : 02 décembre 20236 mins de lecture

Faisant partie des carburants propres, le GPL est destiné à remplacer le gasoil et l’essence. Avec le prix du carburant qui ne cesse d’augmenter, ce type d’énergie est de plus en plus apprécié par les automobilistes. Pour en savoir plus sur ce GPL, il est nécessaire de comprendre qu’est-ce que c’est, d’identifier ses avantages et de connaître son mode de production.

Le GPL carburant, de quoi s’agit-il exactement ?

Le GPL carburant, acronyme de Gaz de pétrole liquéfié, représente une alternative énergétique novatrice dans le secteur des transports. Issu d’une combinaison de propane et de butane, il offre une solution plus écologique par rapport aux carburants conventionnels. Stocké sous forme liquide dans des réservoirs spécifiques, ce gaz est utilisé comme carburant dans les véhicules après une conversion. Cette transformation implique généralement l’installation de composants spécifiques tels que des injecteurs GPL et un réservoir additionnel.

La particularité du GPL est qu’il émet peu de gaz polluants, ce qui contribue ainsi à la lutte contre la pollution atmosphérique et au réchauffement climatique. Vu que le gaz de pétrole liquéfié garantit un rendement énergétique élevé, il est possible de faire des économies significatives sur les coûts de carburant.

Quels sont les avantages du GPL ?

En tant que carburant propre et durable, le GPL présente de nombreux avantages. Tout d’abord, son prix est plus intéressant que ceux de l’essence ou du gasoil. De ce fait, les conducteurs qui l’utilisent peuvent économiser davantage. De plus, il ne faut pas oublier que la conversion des véhicules au GPL est encouragée par des incitations financières et des réductions d’impôts.

Sur le plan environnemental, le GPL émet moins de dioxyde de carbone que les carburants traditionnels. Grâce à cette solution, vous aurez l’opportunité de réduire votre empreinte carbone des déplacements. Enfin, le gaz de pétrole liquéfié ne nécessite pas beaucoup d’entretien et prolonge même la durée de vie du moteur. Dans tous les cas, les avantages économiques, écologiques et techniques font du GPL une solution complète pour les automobilistes soucieux de leur dépense ainsi que de l’environnement.

Qu’est-ce qui différencie le GPL des autres types de carburant ?

En principe, le GPL se distingue nettement des autres types de carburant par sa composition et ses caractéristiques. Contrairement aux carburants liquides, à savoir l’essence et le diesel, il est stocké soit sous forme gazeuse à une pression modérée, soit sous forme liquide à une pression plus élevée. Cela influence la manière dont il est utilisé dans les véhicules puisqu’il est indispensable d’avoir un réservoir adapté.

D’une autre part, le GPL a des propriétés de combustion différentes, d’où sa production minime de CO2 et de polluants atmosphériques lors de la combustion. Étant donné qu’il possède une densité énergétique élevée, il est décrit comme un carburant efficace. En plus d’offrir un rendement énergétique supérieur à celui de l’essence ou du diesel, il participe également à la réduction des coûts d’exploitation du véhicule.

Comment rouler avec ce gaz de pétrole liquéfié ?

Afin de rouler avec du Gaz de pétrole liquéfiés, vous avez deux options, convertir votre voiture ou acheter une auto GPL auprès d’un concessionnaire agréé. Si vous choisissez la première option, vous devez équiper le véhicule d’un système de conversion GPL. Ce dernier comprend un réservoir supplémentaire, des injecteurs ou encore des capteurs et sondes. À titre d’information, vous avez la possibilité de basculer entre le GPL et le carburant conventionnel grâce à un interrupteur intégré.

Dans le cas de la deuxième option, il suffit de vous rendre dans un concessionnaire et d’acquérir une voiture GPL. Les conducteurs de véhicules GPL peuvent profiter d’une expérience de conduite similaire à celle des voitures traditionnelles, mais bénéficient des avantages économiques et environnementaux associés à ce carburant alternatif. Pour maximiser la compréhension et l’utilisation optimale de cette technologie, une formation spécifique peut être recommandée.

La production des GPL

Il faut savoir que les GPL proviennent principalement de deux sources, les champs de gaz naturel et les raffineries de pétrole. Plus de 60 % du GPL est extrait des champs de gaz naturel, où le méthane est prédominant. Quant aux processus d’extraction, il implique le refroidissement du gaz naturel pour séparer ses composants et obtenir du GPL à l’état liquide. Les raffineries de pétrole contribuent à moins de 40 % de la production totale de GPL, avec le butane et le propane qui sont issus du raffinage du pétrole brut.

Commercialisant environ 37 % de la production mondiale, les principaux producteurs de GPL sont les États-Unis, la Chine et l’Arabie saoudite. Sur le territoire français, il existe plusieurs distributeurs de GPL en bouteilles renommés tels que Butagz.fr.

Matelas queen size en mousse à mémoire de forme : une solution alliant soutien et confort
Le mug personnalisé : ce support publicitaire ambulant qui a le vent en poupe

Plan du site