Nettoyage et désinfection des réseaux d’eau : faire appel aux prestations d’une entreprise experte

désinfection des réseaux d'eau

Source de vie, l’eau tient de nombreux rôles dans la vie courante, et ce, dans plusieurs secteurs. À la maison, au bureau, dans les centres d’accueil ou bâtiments publics, les réseaux d’eau sont présents un peu partout pour répondre aux besoins primaires des habitants. Utile en cuisine, en nettoyage et dans plein d’autres domaines, il doit subir une désinfection de justesse. Et pour réaliser un traitement des réseaux d’eau, il est bien nécessaire de faire appel aux prestations d’une entreprise experte. 

Pourquoi faut-il désinfecter ses réseaux d’eau ?

À la maison, on utilise l’eau pour ses préparations culinaires, pour s’hydrater ou encore pour se laver les mains, le corps… Au bureau, l’eau sert surtout au nettoyage du sol et assure un niveau d’hydratation optimal des employés. Dans les centres de santé et les établissements publics, il permet plutôt le bon maintien des appareils et tient un rôle majeur dans leur stérilisation. Nombreuses tâches qui incombent au quotidien ne peuvent être faites sans eau. Mais pourquoi donc faudrait-il la désinfecter ?

À son état d’origine, l’eau est pure. Par la suite, elle commence à accumuler différents éléments pouvant être nocifs selon les milieux qu’elle traverse. Aussi, suite aux activités humaines et aux pollutions naturelles, son niveau de contamination augmente davantage, sans parler de la présence de microorganismes dans certaines sources naturelles. Un traitement des réseaux d’eau est essentiel à ce point pour qu’elle retrouve sa pureté et puisse être utilisée comme bon vous semble. 

La désinfection de l’eau a pour objectif de neutraliser les virus et les bactéries pathogènes qui peuvent s’infiltrer dans l’eau du robinet. Elle garantit une eau potable qui conserve une meilleure qualité sanitaire. À la base, on utilise du chlore pour la protéger des contaminants. Néanmoins, d’autres produits peuvent servir aux professionnels durant leur intervention. 

Dans quelles situations réaliser une désinfection de l’eau avec un professionnel ?

Un traitement des réseaux d’eau peut être engagé dans de nombreuses situations. Un bâtiment privé récemment construit ou rénové doit par exemple en subir avant sa livraison aux propriétés. Il s’agit d’un bâtiment public, cette intervention est davantage recommandée avant l’exploitation des lieux. 

La désinfection de l’eau peut également avoir lieu pour des raisons curatives. En effet, la présence de virus ou bactéries dans l’eau comme le pseudomonas aeruginosa, l’Escherichia coli ou encore la legionella pneumophila doit conduire à une décontamination d’urgence. Les bâtiments proposant des activités saisonnières de type campings ou vacances ont aussi besoin d’une désinfection tous les semestres. 

Le professionnel intervenant utilise généralement un produit à large spectre, d’où l’importance de nettoyer les installations au préalable. Le produit inclut la présence du peroxyde d’hydrogène reconnu pour ses propriétés virucides, algicides, bactéricides et fongicides. Ce composé détruit le biofilm des virus et bactéries avant de se décomposer dans l’eau. Il ne présente aucun danger à la santé humaine. 

La désinfection de l’eau peut s’accompagner d’une désinfection de surfaces en cas de contamination microbienne sur différentes surfaces de la maison ou du centre. Le professionnel utilise à ce point des produits désinfectants par pulvérisation ou par immersion qui n’ont pas besoin de rinçage. Cette désinfection de surfaces se passe surtout dans les milieux hospitaliers et de la restauration. 

L’importance de faire appel à un professionnel de la désinfection de l’eau

Ne peut-on tout simplement pas réaliser un traitement des réseaux d’eau soi-même en achetant les produits adaptés ? Pour obtenir de meilleurs résultats, faire appel à une entreprise experte reste des plus recommandés. Grâce à son expertise, elle saura choisir le traitement le plus convenable pour désinfecter vos réseaux d’eau. 

Aussi, pour le cas d’un bâtiment professionnel ou public, il faut généralement prouver que les réseaux d’eau ont subi une opération de désinfection professionnelle. À cet effet, une attestation de désinfection d’eau est demandée, une attestation que seul un professionnel est en mesure de délivrer. 

Faire appel à un professionnel pour traiter ses réseaux d’eau, c’est garantir l’obtention d’une eau potable, fiable et efficace suivant les réglementations en vigueur. Il assure un travail précis et sans faille en présentant une certification valable.

Offrir des box adaptées à vos cadeaux clients
Acheter des disques de remplacement pour déchaumeur