Quel est l’avenir des solutions industrielles d’installations radiatives?

installations radiatives

L’énergie rayonnante ou radiative est une des formes de solutions alternatives pour combler les besoins énergétiques. Comment exploiter au maximum cette source d’énergie ? Quels sont les avantages des solutions industrielles d’installations radiatives pour les dix prochaines années ?

Les formes d’installations radiatives et leurs utilités

Les énergies radiative sont des formes d’énergies produites par des sources lumineuses telles que l’infrarouge, les faisceaux d’électrons et l’ultra-violet. Toutes ces formes d’énergie peuvent être utilisées à la maison ou bien dans l’industrie manufacturière.

L’infrarouge ou rayonnements thermiques est une forme d’énergie invisible qui est exploitée sous différentes formes. Dans les solutions industrielles, on retrouve l’infrarouge pour durcir des composants chimiques, sécher le béton, tester l’efficacité des combinaisons d’astronaute, etc. Et elle est réputée pour procurer une bonne économie d’énergie.

Les faisceaux d’électrons sont utilisés dans la médecine pour stériliser des médicaments ou des accessoires médicaux. Ils sont aussi utilisés dans les procédés industriels pour modifier la propriété de polymères, multiplier une énergie lumineuse, tester les accessoires de blindage, etc.

Pour l’ultraviolet, il est souvent utilisé dans l’impression d’emballages. Les encres à base d’UV sont réputées non polluantes, ce qui n’émet pas de gaz à effet de serre et contribue à la protection de l’environnement.

L’avenir de l’énergie solaire

L’énergie solaire est une forme d’énergies rayonnantes encore sous-exploitée à l’échelle mondiale. Elle est souvent limitée à la transformation de la lumière du soleil en courant électrique. De nombreuses recherches démontrent qu’elle peut contribuer à de nombreuses applications domestiques et industrielles. Elle peut réchauffer l’eau chaude sanitaire pour être utilisée pendant l’hiver. Elle peut aussi produire de la chaleur dans les appareils de climatisation. Pour des besoins industriels, l’énergie solaire photovoltaïque nécessite une grande surface de capteurs. En plus, elle nécessite d’autres installations pour comprimer l’énergie et la conserver pour être réutilisée.

Concernant son efficacité, elle dépend énormément de la lumière du soleil. En cas de mauvais temps ou de passage vers l’hiver, sa performance énergétique diminue. Dans une telle installation industrielle de grande envergure, il est nécessaire de coupler l’énergie solaire avec une autre forme d’énergie. Elle est aussi très coûteuse, mais l’énergie solaire représente des atouts dans la production d’énergie domestique.

L’e-beam et les procédés industriels

L’e-beam ou l’énergie issue des faisceaux électriques est une source ayant un faible impact environnemental. Elle a un grand avenir dans le processus industriel, car elle est produite à partir d’un matériau neutre. Dans l’industrie de pointe, l’utilisation des accélérateurs d’électrons évite les sources radioactives qui exigent des charges supplémentaires (équipements de protection). En plus, une exposition plus courte suffit à produire de bons résultats. L’utilisation la plus pratique des faisceaux électriques est la stérilisation des matériels médicaux comme le textile, les seringues, les implants, etc. Il y a aussi la stérilisation des vaccins et tous les accessoires utilisés à cet effet. Elle est aussi utilisée dans le secteur agroalimentaire pour stériliser la viande, les fruits et légumes, les céréales, etc. Une faible exposition suffit pour éliminer les bactéries sans toutefois perdre les propriétés organoleptiques de l’aliment. Dans d’autres secteurs, l’e-beam est indispensable dans le traitement des eaux potables, ou bien des eaux usées déversées dans les rivières. Son utilisation est infinie. Elle a l’avantage de réduire l’impact environnemental, car son utilisation ne nécessite aucun produit chimique ni l’association avec un produit toxique.

Quel avenir pour l’énergie de demain ?

Les installations radiatives représentent un énorme potentiel et doivent combler les besoins énergétiques actuels. Elles sont réputées très coûteuses, ont besoin de plus d’espace pour combler les besoins en électricité des industries. Il faudrait plusieurs hectares de terrain pour installer les panneaux solaires photovoltaïques pour capter la lumière directe du soleil. Mais le rendement en énergie rayonnante et prometteuse si elle est bien exploitée dans tous les domaines. Elle peut combler d’une manière saisonnière les besoins domestiques des ménages et des industries, car elle est moins efficace pendant l’hiver. Dans une région désertique, c’est la source d’énergie la plus sollicitée et il faut s’adapter à quel type d’industrie peut répondre à ce besoin. Il est possible de citer les appareils de télécommunication qui servent de relais entre des pays, il y a aussi les villages d’ouvriers. L’autre avantage de l’énergie solaire est la possibilité de le revendre au voisinage. Aujourd’hui, pour encourager l’utilisation des énergies radiatives, l’État à travers les collectivités subventionnent l’installation sous forme d’aides. Il y a par exemple l’éco-prêt à taux zéro et les aides locales pour subvenir aux besoins de la population.


Quand faut-il consommer un bonbon au CBD ?
Nettoyage à sec : quand faut-il faire appel à un professionnel ?