Se former à l’événementiel à Montpellier

Formation événementiel

De nombreuses qualités sont nécessaires pour envisager une carrière professionnelle dans l’événementiel : gestion d’équipe, sens du contact, débrouillardise, etc. Outre cela, il convient également d’avoir des connaissances de bases. Pour ce faire, bon nombre d’enseignes à Montpellier proposent des formations à l’événementiel. En voici les plus connues.

Le Bachelor Stratégie de communication et évènementiel

La formation Bachelor communication et événementiel s’adresse à ceux qui souhaitent suivre une formation événementiel à Montpellier. Elle dure 3 ans (bac +3) et facilite l’entrée dans le domaine du marketing, de la communication et de l’événementiel. Son objectif principal est de développer les compétences en management d’équipe de vente et pilotage de projets de l’apprenti. Pendant les trois années d’études, vous pourrez apprendre comment mettre en œuvre des activités commerciales réussies et élaborer des stratégies marketing efficaces afin d’améliorer l’image et la notoriété de votre future entreprise. La formation en Bachelor communication et événementiel vous permet de mettre en place des outils organisationnels et marketing efficaces pour fidéliser une clientèle. Après votre formation événementiel à Montpellier, deux choix s’offrent à vous : continuer vos études et passer des examens pour entrer dans une école de métier de la communication. Si vous souhaitez intégrer dans le monde professionnel, vous pouvez exercer plusieurs métiers : consultant événementiel, chef de projet événementiel, attaché de presse, chargé d’études marketing, organisateur de Business Event, chef de pub junior, etc.

Le BTS Evénementiel

Un BTS s’avère également être un meilleur issu pour devenir un sortant d’une formation événementiel à Montpellier. Cette formation est parfaite si vous souhaitez programmer un spectacle, préparer une conférence ou organiser des réceptions. Elle dure deux ans et est accessible juste après le baccalauréat. Vous pourrez y suivre des enseignements pratiques et théoriques sur la professionnalisation qui vous apprendront à mieux connaître le monde de l’événementiel. Il en va de même pour le stage en entreprise obligatoire qui ponctuera généralement votre cursus. Si vous voulez approfondir votre connaissance et en même temps acquérir plus d’expérience professionnelle, optez pour une formation en alternance. Cette dernière vous permettra de suivre les cours et d’entreprendre une activité salariée en entreprise. Pour plus de flexibilité au niveau de la formation et de son organisation, vous pouvez suivre une formation à distance. Pour entrer en BTS préparant aux métiers de l’événementiel, vous devez être titulaire du baccalauréat général. Ensuite, vous pouvez envoyer vos dossiers d’admission au campus que vous avez choisi. À noter que vous devez généralement passer une épreuve écrite et orale pour pouvoir intégrer l’établissement.

Une fois que vous avez réussi le test et l’entretien, vous pouvez poursuivre vos études. Après avoir obtenu le diplôme, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour atteindre un niveau de formation supérieur, grâce à un bachelor, ou une licence pro puis un master. Vous pouvez également exercer directement le métier de votre rêve.

Le Master management événementiel

Le master en management événementiel est un diplôme de niveau bac+5. Il vous forme aux métiers de l’organisation d’événements d’entreprises, culturels, artistiques et sportifs. Cette formation permet d’avoir des compétences spécifiques en organisation d’événements en vue de devenir un vrai professionnel de l’événementiel. En outre, il est désormais possible de se spécialiser dans d’autres domaines comme la mode, le sport ou les jeux vidéo. Plusieurs établissements proposent des parcours qui permettent d’acquérir les bases et les connaissances propres à ces nouvelles professions.

Pour rejoindre cette formation événementiel à Montpellier, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+3 comme un bachelor ou une licence. L’admission se fait sur validation de dossier et d’un entretien. Si vous souhaitez vous professionnaliser dans le métier rapidement tout en poursuivant vos études, vous pouvez opter pour une formation en alternance en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Plusieurs établissements proposent désormais ce genre de cursus.

À l’issue de la formation événementiel à Montpellier, vous pouvez rejoindre le monde de la communication grâce à votre bagage académique important. Les débouchés ne manquent pas : chef de projet, organisateur d’événements, directeur de communication, etc. Pour réussir dans le monde professionnel, il faudra néanmoins avoir les qualités nécessaires outre le diplôme. Par exemple, l’événementiel a besoin d’une personne organisée, dynamique, ouverte et créative. Il s’agit d’un secteur en perpétuelle évolution qui a besoin d’une personne capable de surmonter chaque difficulté.

Acheter un canapé d’angle design par cher en ligne
Pourquoi les femmes aiment porter de la lingerie sexy ?