Tri sélectif des déchets : comment faire ?

tri des déchets

Pour être un citoyen écoresponsable, il n’est pas nécessaire d’être un écologiste confirmé. Un simple geste contribue à la protection de l’environnement. Le tri des déchets est un petit pas pour diminuer le gaspillage. Les majorités des déchets peuvent être recyclées, par des spécialistes. Pour les aider, vous devez juste trier vos déchets quotidiens dans une poubelle spéciale. Vous pouvez la fabriquer par vos propres moyens si vous êtes connaisseurs, mais l’idéal est de demander l’aide d’un spécialiste pour vous guider.

Pour commencer, une poubelle de tri est nécessaire.

C’est le premier pas pour votre geste écoresponsable. Sur internet, vous pouvez acheter vos poubelles de tri de qualité supérieure. Il existe plusieurs modèles selon vos besoins.En général, il y a 3 à 5 poubelles de couleurs différentes. Chaque couleur correspond à une catégorie de déchets. Chacun a sa propre manière de procéder, car il n’y a pas de conventions universelles. Vous pouvez même personnaliser vos poubelles de tri, en précisant poubelle tri selectif design, sur votre barre de recherche. Néanmoins, il faut juste respecter quelques conditions pour faciliter le travail des écologistes. Des indications sont visibles sur le corps de vos poubelles ou sur la notice. Veuillez les lire avant de trier vos déchets. Vous pouvez demander les recommandations des spécialistes pour choisir votre première poubelle tri sélectif

Comment trier les déchets avec les poubelles de tri ?

Il y a 3 couleurs de base sur les poubelles de tri sélectif Le jaune est destiné à tous les récipients dans votre maison. Les boîtes de conserve, les bouteilles en plastique, les récipients pour les produits de beauté doivent être mis dans la poubelle jaune. La poubelle bleue sera pour les déchets en papier ou en carton. Si vous voulez vous débarrasser de vos vieux journaux ou magazines, mettez-les dans la poubelle bleue. Les déchets en verre comme les bouteilles et les bocaux iront dans la poubelle verte. Ensuite,il faut deux poubelles supplémentaires pour les autres déchets de la maison. La couleur grise est la plus fréquente. Elle sera pour les restes des repas et les déchets ménagers. La dernière poubelle est facultative. Dans la majorité des cas, elle est colorée en orange. Elle est destinée aux déchets humides et gras comme les emballages des nourritures.

Et pour les déchets dangereux, que faire ?

Si vous n’avez pas de poubelles de tri pour produits dangereux dans votre maison, il est préférable de contacter un spécialiste pour les récupérer chez vous Vous pouvez aussi déposer à la déchetterie la plus proche. Votre travail consiste à les trier dans un emplacement loin de la vue des enfants. Il existe une astuce toute simple pour les grouper. Les peintures, les insecticides, et  les produits chimiques doivent être emballés dans un carton pour produit toxique. Pour les déchets médicaux comme les seringues, ou les ampoules, mettez-les dans un emballage solide. Les produits électroniques et les piles ne sont pas très dangereux s’ils sont encore en bon état. Vous pouvez les rapporter chez un spécialiste du recyclage. C’est  un moyen pour faire quelques euros, tout en protégeant l’environnement.

Offrez-vous un voyage culinaire via des épices des quatre coins du monde
Danses latines : apprendre la bachata à Paris