Pourquoi votre clavier est-il en AZERTY ?

Aujourd’hui, beaucoup d’ordinateurs, de smartphones, de tablettes, etc. sont équipés du clavier AZERTY. Mais exactement, pourquoi les claviers sont en AZERTY ? Qu’est-ce qui le différencie du clavier QWERTY ? Voici quelques explications.

L’origine du clavier AZERTY

Au 19e siècle, un certain Christopher Sholes a inventé les machines à écrire. Au début, les lettres sur les claviers de ces dernières suivaient un ordre alphabétique. Ce rangement causait des problèmes techniques. En fait, une tige frappe un ruban encreur quand on appuie sur une lettre. Ces tiges se bloquent souvent donc Sholes a fait en sorte d’éloigner les lettres les plus utilisées. Le clavier QWERTY est ainsi né en 1873.

Un siècle plus tard, les machines avec des claviers AZERTY commençaient à apparaitre sur le marché français. On dit que le rangement AZERTY est plus pratique pour la langue française. Pourtant, beaucoup de personnes affirment avoir de la difficulté en l’utilisant. On ne connait pas donc son origine, mais on sait tout simplement que ce clavier est une variante du QWERTY.

Quelle différence entre AZERTY et QWERTY ?

Le clavier AZERTY ne diffère pas beaucoup du QWERTY. On a inversé seulement la place des lettres A, Z, Q et W. Les fabricants ont aussi ajouté les caractères spéciaux utiles dans la langue française comme le « ç », « à », « é », etc. De nos jours, les spécialistes essaient d’adapter le clavier AZERTY aux personnes qui font de la saisie en français. Le symbole « € » a été par exemple ajouté depuis l’utilisation de l’Euro dans l’Union européenne.

D’après une source incertaine, le QWERTY a été choisi par Christopher Sholes pour faciliter la saisie de la langue anglaise. D’autres personnes affirment que c’est pour faciliter la publicité sur les machines à écrire. En fait, la disposition des lettres sur la première ligne permet de taper le mot « typewriter » rapidement lors des moments de démonstration.

Faut-il changer donc le clavier AZERTY ?

Comme déjà mentionné, plusieurs personnes affirment que la disposition AZERTY n’est pas vraiment adaptée à la langue française. On ne sait pas pourquoi son inventeur a placé les lettres ainsi. Depuis quelques années donc, les spécialistes travaillent sur la création de nouveaux claviers. On retrouve par exemple le Bépo. Les chercheurs ont utilisé un algorithme pour faire ressortir les lettres qui doivent être positionnées côte à côte.

D’après les recherches, ce clavier Bépo augmente la vitesse de frappe d’une personne de 20 %. Ce clavier est plus ergonomique que l’AZERTY. Cela pourrait par exemple avoir un impact sur la productivité d’un salarié. Toutefois, lorsqu’on s’habitue à l’utilisation de l’AZERTY, il n’y a pas de problème.

Bref, voilà des explications simples qui pourront vous aider à comprendre pourquoi le clavier de votre ordinateur, smartphone ou tablette suit la disposition AZERTY.

 

Qui sont les rois de France les plus connus ?
Comment se nomme la personne qui a créé les pâtes ?