Quelles sont règles d’accord des nombres ?

Avec les nouvelles technologies qui se développent avec le temps, les gens ont souvent l’habitude de juste rédiger ce qu’ils ont à écrire dans un ordinateur, qui corrige automatiquement les fautes d’orthographe et de grammaire. Parfois, l’on a tout de même besoin de tout écrire en lettres manuellement. Toute l’importance de connaitre notamment le véritables règles d’accord des nombres intervient à ce moment.

Quand les nombres s’accordent-ils ?

Généralement, les nombres se divisent en deux groupes. D’un côté, il y a les nombres cardinaux qui expriment la quantité, comme un dans un corps, et treize dans treize bœufs. De l’autre côté s’inscrivent les nombres ordinaux qui manifestent les rangs ou positions, à l’exemple de la soixante-cinquième année.
Dans le cadre des règles d’accords des nombres, à première vue, tous les nombres cardinaux ne s’accordent pas, et tous les nombres ordinaux s’accordent en genre et en nombre. Cependant, il existe tout de même des exceptions.
Pour le nombre 0, il prend un S lorsqu’il est utilisé comme un nom. Ainsi en est-il quand on dit 2300 s’écrit avec deux, trois et deux zéros.
C’est pareil pour 1, qui lui s’accorde au féminin, par exemple, dans les phrases : donne-moi une feuille, je vois la une vache, le nombre un s’accorde.
En outre, les nombres vingt et cent se mettent au pluriel et prennent un S quand ils sont multipliés et non suivis d’autres nombres. C’est le cas par exemple de six-cents et quatre-vingts.
Les millions et milliards prennent toujours un S, au pluriel, si écrit en toutes lettres. À l’exemple de six millions d’euros, deux milliards de personnes.
C’est ce qui en est des nombres cardinaux. Les nombres ordinaux quant à eux s’accordent toujours en genre et en nombre. Il en est ainsi des quelques affirmations suivantes : le troisième accident qui survient cette semaine, en première année à l’université, les quatrièmes…

Dans quels cas est-ce que les nombres ne s’accordent pas ?

Dans le cadre des règles d’accords des nombres, tous les nombres cardinaux, à l’exception de zéro et un, utilisés comme adjectifs numéraux restent invariables. Par exemple, nous disons cinq verres, douze gagnants.
Le nombre mille lorsqu’il est écrit en toute lettre est toujours invariable, même multiplié. Voici un exemple : Cinq cent mille visiteurs sont venus cette année, cent trente mille de plus que l’année passée.

Quelles sont les exceptions en matière de règles des accords des nombres ?

Il existe tout de même des exceptions en matière de règles d’accords des nombres. Les nombres vingt et cent, ne s’écrivent pas avec un S lorsqu’ils sont utilisés seuls, dans le cas de vingt étudiants, cent heures. C’est également le cas lorsqu’ils se font suivre par d’autres nombre comme dans les phrases deux-cent-quarante chaises, vingt-trois régions.

Comment employer les majuscules dans les formules de politesse ?
Homonymes : leur ou leurs ?