Quels sont les membres du groupe de rap français IAM ?

À partir des années 80, le rap français a commencé à faire son effet dans le monde de la musique. Beaucoup de groupes de rappeurs se sont formés depuis, et sont même encore actifs de nos jours. Le groupe IAM en fait partie. Ce dernier a fait son apparition en 1989 et a eu un très grand succès. Vous êtes fan d’IAM et vous souhaitez en savoir un peu plus sur le groupe ? Ces quelques points vont vous éclaircir davantage.

À propos du groupe

IAM est un groupe de rap français, originaire de Marseille, qui a été formé en 1989. Ce nom, traduit littéralement de l’anglais « je suis » à plusieurs interprétations comme « Indépendantistes Autonomes Marseillais » ou « Imperial Asiatic Men ». Avant la formation de ce groupe, il est important de savoir qu’en 1984, un groupe nommé, Lively Crew a été formé par deux de ses membres, dont Philippe Fragione dit Akhenaton et Eric Mazel ou Dj Khepos. Ensuite, il y a eu le B.Boys Stance créée par Phillipe et Geoffroy Mussard dit Jo. Quelque temps après Pascal Perez dit Imhotep rejoint le groupe ainsi que deux danseurs dont Malek Brahimi dit Malek Sultan et François Mendy dit Kephren. C’est ainsi qu’est né IAM. Ce groupe a un genre musical très varié tel que le funk, le soul, le hip-hop, le rnb, le rap poétique et politique.

Qui sont ses membres ?

IAM est composé de six membres : le premier, et parmi les fondateurs se nomme Philippe Fragione ou Akhenaton, surnommé Chill Pill, Sentenza ou AHK. Il est né le 17 septembre 1968 à Marseille. À la fois rappeur, producteur, auteur-compositeur-interprète, il est aussi réalisateur et animateur de radio. Le second, surnommé Kheops connu sous le nom d’Eric Mazel. Né à Marseille, le 4 mai 1966, il est le DJ et le producteur du groupe. Il figure également dans certains labels comme Delabel, Ovaca, Sad Hill Records et aussi EMI Music Distribution. Le troisième nouveau venu surnommé Jo ou Shurik’n s’appelle Geoffroy Mussard. Il est venu au monde le 11 mars 1966 à Miramas. À la fois rappeur, chanteur, et aussi producteur du groupe. Concernant Pascal Perez dit Imhotep, est né le 19 mai 1960 à Alger en Algérie. Il était bassiste et batteur, et a commencé à délaisser sa passion pour devenir séquenceur, aussi producteur compositeur, beatmaker et mixeur. Freeman ou Tuco ou Malek Sultan est nommé Malek Brahimi. Également né à Marseille le 9 mai 1972. À la fois danseur, rappeur et auteur-compositeur. Enfin François Mendy dit Kephren est né le 31 juillet 1967 à Paris. Il est le manager tour du groupe.

Les meilleurs titres

Voici quelques titres qui ont marqué le public depuis la naissance du groupe : sorti en 1991, le « Tam-tam de l’Afrique » raconte l’esclavagisme. « Sachet blanc », sorti en 1993, met en avant les dégâts qui peuvent être causés par la drogue. Mais aussi, il y a « Je danse le mia », un titre sorti en single. Une chanson qui évoque les soirées festives de Marseille et donne des indices sur la personnalité de chacun des membres du groupe.

 

Quels sont les groupes de rock britanniques les plus connus ?