Chaudières à granulés : Un investissement rentable pour l’avenir énergétique de votre foyer

Chaudières à granulés

Publié le : 18 septembre 20236 mins de lecture

Ces dernières années, le secteur énergétique a enregistré d’énormes mutations. En ce qui concerne le confort thermique, les chercheurs ont développé de nouvelles solutions plus rentables et plus respectueuses de l’environnement. La chaudière à granulés et les panneaux photovoltaïques se sont ainsi démocratisés. Ces solutions sont de plus en plus adoptées par les particuliers et les professionnels, en raison de leurs nombreux avantages.

Pourquoi opter pour une chaudière à pellets ?

Chaudière à granulés, chaudière biomasse et chaudière à pellets de bois sont des expressions qui désignent le même appareil. Il s’agit d’une solution de chauffage actuellement privilégiée par les ménages et les professionnels. Avec le solaire, elle représente l’une des options les plus économiques pour le confort énergétique. Avant d’en venir à ses avantages, il serait intéressant de découvrir son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne la chaudière à pellets ?

La chaudière à pellets peut être installée dans une maison, un appartement ou un local professionnel. Elle fonctionne avec des granulés, encore appelés pellets de bois. Il s’agit d’un matériau issu du recyclage des chutes de bois. Les déchets des scieries et autres industries du bois sont donc récupérés, asséchés, puis transformés en granulés compacts et très denses. La chaleur produite par leur combustion permet ensuite d’alimenter le circuit de chauffage domestique. Il peut s’agir d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’une installation dédiée à la production d’eau chaude sanitaire.

Quels sont les avantages des granulés de bois ?

Les granulés ou pellets de bois sont réputés pour leurs nombreux atouts sur le plan fonctionnel. Ils sont aussi peu polluants et leur utilisation est respectueuse de l’environnement. Sur engie-homeservices.fr, un technicien certifié répond à vos préoccupations et vous conseille par rapport au choix de votre système de chauffage. Pourquoi utiliser des pellets de bois ?

Un combustible rentable et facile à manipuler

Au premier abord, les granulés de bois sont réputés pour leur fort pouvoir calorifique. Ils affichent un rendement compris entre 85 et 95 %. En comparaison, la combustion des bûches de bois produit un rendement de 70 à 75 % seulement. Les pellets sont généralement fournis en vrac ou en sacs de 15 kg. Ils sont donc faciles à manipuler et à stocker. En effet, une tonne de pellets occupe un espace d’environ 1,5 mètre cube. Il est donc possible d’empiler vos sacs de combustibles dans un espace sec et bien aéré. Si vous disposez d’un silo, vous pouvez simplement commander des pellets et vrac et vous faire livrer directement à domicile.

Un combustible peu polluant et respectueux de la nature

L’utilisation d’une chaudière à pellets permet de réduire son empreinte écologique. Il est intéressant de noter que les pellets de bois sont entièrement constitués de copeaux, sciures et chutes de bois. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable au bilan carbone neutre. Par ailleurs, leur combustion ne dégage presque pas de poussières ou de matières polluantes. De ce fait, ils ne polluent pas l’air intérieur, à la différence des bûches classiques.

Un combustible économique et rentable

En plus des atouts précédents, la chaudière biomasse est avantageuse sur le plan économique. En effet, les granulés de bois sont habituellement vendus à un prix compétitif. Ils présentent un excellent rapport qualité/prix par rapport au fioul, au gaz et à l’électricité. En adoptant cette solution de chauffage, vous pouvez faire des économies intéressantes à deux niveaux : à l’achat du combustible et à l’analyse du rendement qui est quasiment complet.

Quelle chaudière à pellets choisir ?

La chaudière biomasse se décline sous différents modèles. Que ce soit pour une installation en neuf ou en rénovation, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour faire le choix idéal. Il pourra ainsi vous recommander :

• une chaudière biomasse classique : ce modèle fonctionne en chauffant l’eau du circuit énergétique grâce à la chaleur dégagée par la combustion des pellets ;

• une chaudière à condensation : ce système présente une meilleure efficacité, car elle récupère la chaleur, mais aussi, l’énergie incluse dans la fumée de combustion ;

• une chaudière à basse température : avec un rendement souvent supérieur à 90 %, la chaudière à basse température permet de réaliser des économies significatives.

En dehors de ces modèles, il convient de faire la distinction entre les chaudières à vis sans fin et les chaudières à aspiration. Les premières nécessitent un entretien régulier en raison de la complexité de leur assemblage. Quant aux secondes, elles sont moins sensibles à l’encrassement. En outre, veillez à choisir un modèle automatique qui contrôle à la fois l’arrivée des pellets dans la chambre de combustion, l’allumage de l’appareil ainsi que son extinction. Par ailleurs, il est possible d’obtenir une aide pour financer son installation de chaudière à pellets. Vous pouvez ainsi demander un chèque énergie, un éco-prêt à taux zéro ou un coup de pouce chauffage dans le cadre de votre projet énergétique.

Matelas queen size en mousse à mémoire de forme : une solution alliant soutien et confort
Le mug personnalisé : ce support publicitaire ambulant qui a le vent en poupe

Plan du site