Comment alimenter correctement un chiot Cane Corso ?

Le Cane Corso famille est une race de chien, appelée « molosse », « beau morceau » ou encore « chien géant ». Ce n’est pas pour rien s’il est reconnu comme cela, vu sa taille énorme et massive. Ce chien peut atteindre à l’âge adulte jusqu’à environ 50 kilos, même plus.

L’espérance de vie cane corso est en moyenne de 10 à 12 ans. Pour rester en pleine forme, il a besoin d’un régime alimentaire approprié à la vitesse de sa croissance, dès son plus jeune âge. Ces conditions garantissent sa bonne croissance et le développement de ses muscles. 

Les nourritures adaptées au chiot Cane Corso

L’alimentation fait partie des étapes primordiales pour le bien-être et la santé de la Cane Corso famille. Dès le sevrage, cette race de molosse nécessite une nourriture riche et adaptée pour assurer sa croissance régulière. En fait, elle va multiplier son poids par 50 depuis sa naissance jusqu’à son âge adulte, soit environ 2 ans. Sur leschiensdumonde.com, vous pouvez découvrir tout sur cane corso education chiot.

Dans un premier temps, les croquettes spécifiques pour chiot de grande taille (14 à 16 mois) sont fortement recommandées pour apporter tous les nutriments nécessaires à son développement : minéraux, vitamines et protéines. Elles permettent également de préserver la santé des petits chiens. Les aliments inappropriés peuvent entraîner une dysplasie de la hanche, une torsion gastrique ou dilatation de l’estomac.

A la différence des autres races, il est préférable de fractionner les repas quotidiens en 3 ou 4 portions avant un an et en 2 portions à l’âge adulte. L’alimentation doit toujours s’adapter aux différents cycles de la vie canine. Même de grande taille, le Cane Corso a besoin de manger des croquettes avec plus de 35 % de protéines d’origine animale. 

Les particularités des aliments pour chiot Cane Corso

Chiot ou adulte, un chien Cane Corso réclame généralement des besoins nutritionnels assez particuliers. Vu sa taille et sa force, il a besoin d’une activité physique nettement plus importante que les autres races. A ce titre, l’apport énergétique doit dépasser du seuil normal afin de pouvoir couvrir les besoins naturels engagés par sa forme ainsi que par son caractère actif. Pour éviter un quelconque problème, il faut répondre dès le plus jeune âge à ces exigences corporelles.

Ces chiens de grande taille sont plus favorables aux problèmes d’articulation. Certaines pathologies articulaires se manifestent très souvent durant leur croissance. Il est ainsi indispensable de nourrir les chiots Cane Corso avec des aliments permettant de renforcer ces points de conjonction. Prenez soin à ce que la nourriture soit riche en matières grasse, avec des apports requis pour la santé du cartilage. 

Les bonnes habitudes pour une alimentation saine

Durant les premiers jours d’un chiot dans son nouveau foyer, il peut avoir du mal à s’adapter. Son petit monde est encore chamboulé à ses yeux. Il est possible que le molosse mange moins que la normale ou qu’il soit totalement apathique. C’est normal ! Au fur et à mesure, il arrive à s’habituer.

Les chiens ne doivent pas être nourris avant ou immédiatement après la pratique d’une activité physique. Sinon, ils risquent de subir des problèmes d’estomac, tels que la torsion gastrique de l’estomac. Veillez à ce que ces animaux prennent leur repas à horaire fixe. Il suffit juste de mettre la gamelle sur le sol et lui laisser le reste. N’éduquez jamais votre chiot à manger quoi que ce soit quand il le souhaite.

Une race Cane Corso a besoin d’une alimentation de qualité. Les rations ménagères peuvent convenir à condition qu’elles soient conformes aux recommandations du vétérinaire. A la base, elles doivent contenir des légumes, des céréales et aussi des féculents. La santé de votre compagnon fidèle implique un meilleur contrôle de son alimentation, pour qu’il atteigne la Cane Corso espérance de vie évaluée à environ 12 ans.

Commander des fleurs de chanvre bio en ligne
Le Must : Une formule qui contient plusieurs sources de protéines végétales