Comment lutter contre les démangeaisons de l’eczéma ?

Eczema du cuir chevelu

L’eczéma touche une grande partie de la population et se manifeste par des squames, des démangeaisons, des rougeurs et des envies de se gratter. Plus on gratte la partie infectée, plus les symptômes risquent de s’aggraver. Heureusement, il existe actuellement de nombreux remèdes qui permettent de calmer les démangeaisons.

Quels sont les différents types d’eczéma ?

On distingue plusieurs types d’eczéma. L’eczéma allergique ou eczéma de contact se manifeste après avoir été en contact avec un agent allergène ou après avoir mangé un produit allergène : œufs, crevettes, etc. C’est une réaction anormale de la peau. Il peut aussi se déclencher à une période précise dans l’année, par exemple au printemps, en cas d’allergie aux pollens.

L’eczéma atopique est une forme très courante, il est difficile à traiter et touche principalement les enfants. D’origine génétique, il se manifeste par des plaques rouges, des démangeaisons et des peaux sèches et abîmées. Les crises sont chroniques, à la différence de l’eczéma de contact qui est ponctuel. Il y a également l’eczéma photosensible qui se déclenche en présence du soleil et à la suite d’une exposition aux rayons UV.

Les symptômes ne sont pas les mêmes. On parle d’eczéma sec en cas de dessèchement de la peau et de présence de beaucoup de squames. L’eczéma séborrhéique touche principalement le cuir chevelu et s’accompagne de croûtes jaunâtres : c’est ce qu’on appelle eczéma du cuir chevelu. L’eczéma se reconnaît facilement par des petites vésicules remplies d’eau sur la zone touchée.

Eczéma du cuir chevelu : comment le traiter ?

Les shampoings anti-démangeaisons et anti-desquamations sont très efficaces pour soulager les démangeaisons et les irritations dues à un Eczema du cuir chevelu. L’idéal, c’est d’opter pour des produits aux vertus régénératrices et anti-inflammatoires riches en vitamine E et en acides gras pour un effet optimal. Pour limiter les effets secondaires, misez sur une solution naturelle issue des plantes et dépourvue de substances nocives comme le parabène et le colorant.

On peut aussi trouver sur le commerce des produits aux propriétés cicatrisantes et hydratantes qui peuvent venir à bout des démangeaisons. Idéaux sur les peaux sèches, ils sont capables de calmer les irritations tout en hydratant en profondeur la peau afin d’éliminer définitivement les squames.

Entre deux crises, il faut utiliser un shampoing très doux ou dédié aux peaux sensibles pour ne pas irriter le cuir chevelu et pour soigner les cheveux. Cela vous permettra en même temps de retarder les récidives. Concernant l’application, il faudrait suivre les recommandations du laboratoire. Certains shampoings peuvent être utilisés tous les jours. D’autres, par contre, ne peuvent être appliqués plus de 3 fois par semaine.

Astuces de grand-mère pour apaiser les démangeaisons de l’eczéma

Le stress est un facteur aggravant. De ce fait, essayez de trouver des solutions pour y remédier. Par exemple, organisez des sorties entre amis, sortez pour vous aérer, faites du sport, prévoyez des séances de massage, faites du yoga… En bref, faites-vous plaisir. Aussi, dormez suffisamment la nuit. Les poussées d’Eczema du cuir chevelu peuvent être causées par une insomnie ou une fatigue passagère.

L’huile végétale de bourrache est très prisée pour ses vertus anti-inflammatoires et antirides. Elle est très efficace pour calmer les rougeurs et les démangeaisons. Vous pouvez l’appliquer directement sur le corps ou l’incorporer dans vos recettes crues. Il n’y a d’ailleurs aucune contre-indication. L’huile de coco est également conseillée en cas d’eczéma du cuir chevelu. N’hésitez pas à induire les cheveux de ce produit 100 % naturel et les masser légèrement. Puis, laissez agir pendant quelques heures avant de laver avec un shampoing adéquat.

L’huile essentielle de lavande est aussi très plébiscitée pour soigner les affections cutanées y compris l’eczéma. Elle soulage rapidement les démangeaisons grâce à ses propriétés cicatrisantes, antivirales et antidouleurs. Attention ! Ce produit ne convient pas aux nourrissons. Enfin, il y a les crèmes spécialement conçues pour les peaux à problème. Vous pouvez en trouver facilement en ligne sur les sites dédiés.

Comment bien choisir ses produits ?

Que vous soyez en quête d’un shampoing, d’une huile végétale ou d’une huile essentielle pour traiter un Eczema du cuir chevelu, privilégiez les produits réalisés par des enseignes de renom. En choisissant un laboratoire connu, vous pourrez acheter en toute sécurité. Les produits labellisés sont également plus fiables, car ils répondent à des normes très strictes en matière de fabrication et d’ingrédients.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des entreprises qui utilisent intégralement des composants d’origine naturelle et végétale. Ils présentent moins de risque pour la santé. En tout cas, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours jeter un œil aux avis des autres clients en ligne ou contacter directement le service client par courriel ou par téléphone. Quoi qu’il en soit, si vous préférez faire vos achats en ligne, faites-vous accompagner par les experts pour trouver le bon produit. Et avant de valider la commande, prenez le temps de lire attentivement les conditions générales de vente.

Les avantages de la cigarette électronique
Enfant accro au sucre : comment y remédier ?