En vue de s’améliorer en escalade, le premier conseil à suivre est de varier les voies. Ensuite, il faudra franchir de nouvelles situations, essayer des passages différents, refaire les mêmes exercices et apprivoiser de nouvelles méthodes. C’est la raison pour laquelle il est très important d’être « multi-pratique ». Le bloc ainsi que la falaise sont très complémentaires. S’exercer dehors ou plus précisément sur un rocher est à préconiser pour une amélioration rapide. Puis, il faudra pratiquer d’autres activités sportives ainsi que réaliser des circuits.

S’exercer sur le rocher

Si vous voulez vous améliorer en escalade, notez que tout dépend de votre objectif de progression. Pour s’améliorer en falaise, il faudra monter dans les cotations. En matière d’altérité, une séance sur le rocher sera toujours plus avantageuse que des exercices sur mur, et il en est de même en ce qui concerne le bloc. Par contre, si vous êtes un challengeur et que vos finalités sont dedans, l’interrogation peut se poser naturellement de façon plus déterminante. Beaucoup seraient, à première vue, tentés de dire qu’il est plus bénéfique de faire des entrainements en salle. Cependant, il a été constaté que de jeunes compétiteurs, par rapport à leur physique, manquent quelquefois de bases méthodiques. Venir de temps en temps sur le rocher et, particulièrement, aux beaux jours peut, de ce fait, leur être avantageux. Cela rompt la routine de l’entraînement d’une part et stimule autrement, d’autre part. C’est ainsi que peuvent s’améliorer les qualités de technique, étant donné qu’il y a une plus grande difficulté lorsqu’on évolue sur le rocher. Cliquez ici pour voir toutes les méthodes indispensables pour s’améliorer en escalade.

S’exercer dehors conduit à une forte implication

Évidemment, escalader dehors va vous aider à vous améliorer mentalement. En effet, les blocs ou encore les voies sont moins rassurants qu’en salle et vont vous bousculer dans vos derniers abandons. D’un point de vue émotionnel, escalader dehors sollicite un peu plus d’implication. Vous ne serez plus dans le monde aseptisé de la salle. Parfois, vous devez vous engager au-dessus du point ou vous lancer dans une action contingente en haut d’un bloc. Vous exercer dehors vous donne la possibilité de sortir de votre zone de commodité et cela vaudra toutes les séances de l’univers. Faites ce défi en vous entrainant à surpasser vos limites. En vue d’augmenter votre volume de pratique et diriger la séance sur une pente plus énergétique, osez faire les voies en ascension/descente lorsque vous êtes en montagne. Cela peut s’effectuer en moulinette ou en tête. C’est un parfait procédé grâce auquel tout amateur d’alpinisme peut s’améliorer physiquement, bien évidemment, étant donné qu’il faut tenir la distance, mais aussi techniquement. En effet, vous allez vous retrouver fréquemment à la descente dans des positions bizarres, aléatoires ou gênantes. En outre, la technique pour réaliser le mouvement n’est pas toujours la même qu’à l’ascension. Enfin, mentalement, si vous vous divertissez avec ce sport en tête, vous allez en déclipsant les points être dans l’obligation de gérer vos émois en état de fatigue. Et là encore, c’est un très bon moyen de s’exercer.

Pratiquer d’autres activités sportives

Fait-il beau et, pour cela, vous demandez-vous s’il vaut mieux accepter cette sortie en ski de randonnée proposée par vos amis ou faire une séance en salle ? En termes de rentabilité des exercices, aller grimper sur le mur s’avère être à priori la réponse la plus circonspecte. Cependant, au niveau motivation et plaisir, oublier une telle sortie n’est pas toujours terrible. Faire une bonne randonnée cardio qui améliore et ressource la caisse générale qu’une séance en salle réalisée à reculons est souvent une bonne alternative. Par ailleurs, tirez toujours profit d’une journée en pente afin d’essayer le plus de voies à vue, tout en engrangeant des sensations et des méthodes. La difficulté des voies en extérieur, quel que soit leur degré, offrira toujours à votre pratique quelque chose de plus. Variez autant que possible, non seulement pour les inclinaisons, mais également les styles. Même en état de fatigue, habituez votre esprit à de nouvelles ouvertures en plus de continuellement s’adapter. Autant de choses que vous recopierez dans votre ascension, par la suite, même si vos finalités sont sur la résine et que vous êtes un compétiteur.

Réaliser des circuits

Ce conseil vaut principalement pour les bloqueurs, mais peut autant concerner les passionnés des voies. Aller jouer sur un circuit assez en dessous de votre niveau maximal n’est pas intéressant si, par exemple, vous êtes à Bleau ou même ailleurs. Vous allez donc balayer de nombreux passages et styles et, là encore, emmagasiner beaucoup de perceptions, enrichir votre équipage gestuel. Techniquement, c’est très enrichissant. Jouez dans votre anti-style, dans les jetés, ainsi que les dalles, notamment si vous ne maîtrisez pas assez ces mouvements. En outre, côté énergie, pour peu que vous vous accordiez peu de recouvrement entre chaque bloc, effectuer un circuit intégral peut autant être un joli challenge.