Conseils pour choisir un traitement naturel contre la cystite

cystite

Les infections urinaires touchent aujourd’hui de nombreuses personnes dans le monde surtout les femmes. Si les antibiotiques permettent de venir à bout de la cystite, moins de gens sont au courant que les traitements naturels ou médecine douce peuvent également traiter cette infection. Les astuces naturelles et sont nombreuses pour soulager rapidement et efficacement votre cystite. Mais, c’est quoi exactement la cystite ? Quels sont les différents traitements naturels possibles pour le soigner ? Qu’en est-il des traitements à base de plantes ? Et comment prévenir les infections urinaires ?

Qu’est-ce que la cystite ?

La cystite est en fait une inflammation ou infection des voies urinaires qui est souvent due à une prolifération de bactéries. La bactérie la plus courante responsable de la cystite est l’Escheria-coli. Cette dernière se trouve dans le tube digestif et pénètre par l’urètre avant de se multiplier dans la vessie. C’est la dénomination médicale de l’infection urinaire basse touchant en grande partie la vessie.

Que ce soit pour l’homme ou pour la femme, les symptômes de la cystite sont les mêmes. L’envie d’uriner fréquemment, des brûlures urinaires lors de la phase d’évacuation ou de miction, l’urgence d’uriner souvent pour de petites quantités, le bassin lourd et une sensation de pesanteur et de douleur au bas du ventre.

Il est tout à fait possible de soigner les infections urinaires comme la cystite par des traitements naturels ou sachet infection urinaire. Ces solutions totalement naturelles sont cependant sans risque d’effets secondaires comme la plupart des médicaments et très faciles d’utilisation. En effet, il y a des traitements ou gestes naturels pour éliminer rapidement les bactéries responsables, et il y a également des traitements à base de plantes que vous pourrez utiliser facilement et efficacement. Pour plus d’informations, cliquez ici

Traitements naturels contre la cystite

Le premier traitement naturel pour soigner une cystite est de boire beaucoup d’eau. En effet, l’hydratation de façon abondante va permettre de laver la vessie. C’est une solution permettant également d’évacuer plus rapidement les bactéries responsables. C’est plus simple et plus efficace, car plus vous buvez de l’eau, et plus la production d’urine augmente. Il ne faut donc pas vous retenir d’aller aux toilettes.

Ensuite, vous pouvez également faire un mélange de vinaigre de cidre, car il changerait le pH de votre vessie en la basifiant. Cela fera un terrain beaucoup plus hostile aux bactéries. Pour cela, il suffit de le boire deux fois par jour afin de traiter rapidement la cystite. Il est aussi possible de traiter en utilisant du bicarbonate de soude. Il agit exactement comme le vinaigre de cidre et se consomme aussi deux fois par jour. Par ailleurs, le jus à l’aspirine, faire le plein de probiotique, faire un massage aux huiles essentielles et les solutions homéopathiques sont des traitements naturels très efficaces.

Traitements à base de plantes pour soigner une cystite

Si vous ressentez les symptômes de la cystite, il est important de commencer un traitement. Vous avez la possibilité d’adopter un traitement naturel pour soigner une cystite si vous ne voulez pas prendre rendez-vous chez le médecin. Les solutions naturelles à base de plantes permettent de soulager les infections tout en limitant les dégâts que peuvent entraîner les bactéries. Pour commencer, vous pouvez choisir le jus de canneberge afin de limiter au minimum l’infection urinaire. C’est en quelque sorte la plus connue et la plus efficace des plantes contre la cystite.

Ensuite, l’Hibiscus est reconnu pour son action anti-infection urinaire. Il permet de drainer la vessie et contribue au bon fonctionnement du système urinaire. Les plantes Echinacées sont également très intéressantes, car elles permettent de stimuler le système immunitaire afin d’éviter le développement de l’infection.

Par ailleurs, les fleurs de Bach Chicory sont très appréciées par la médecine chinoise, car elles sont un remède naturel pour soulager l’inflammation de la vessie. Vous pouvez aussi boire une tisane de mix de plantes pour chasser rapidement les germes du système urinaire. Il y a également les bourgeons d’airelle et l’infusion de thym qui sont efficaces en cas de cystite.

Comment éviter une cystite ?

Pour éviter la cystite, il existe plusieurs préventions que vous pouvez adopter. Ces dernières permettent donc de limiter la remontée des bactéries vers l’urètre quand vous allez aux toilettes. Tout d’abord, ne vous retenez pas quand vous avez envie d’aller aux toilettes. Il faut uriner après chaque rapport sexuel. Pour les femmes, il faut s’essuyer d’avant en arrière après avoir uriné.

Ensuite, vous devez éviter le sucre et l’alcool, car ces deux éléments favorisent en fait la croissance des bactéries. Il faut privilégier les sous-vêtements en coton et ne pas porter de protège-slip tous les jours pour éviter la prolifération des bactéries. Faire une toilette intime une fois par jour est également nécessaire en utilisant un savon doux. Même si vous n’avez pas encore la cystite, il est aussi nécessaire boire du jus de canneberge, car c’est un antiseptique naturel empêchant particulièrement la prolifération des bactéries dans l’appareil urinaire.

Commander des fleurs de chanvre bio en ligne
Le Must : Une formule qui contient plusieurs sources de protéines végétales