Danses latines : apprendre la bachata à Paris

bachata

Bachata est un mot africain qui signifie fête ou réjouissance. Cette musique se distingue par un rythme plus ou moins rapide, joué avec plusieurs guitares, des maracas, des bongos et d’autres percussions. La bachata est une danse de couple très sensuelle et devient de plus en plus à la mode. Vous êtes à Paris et souhaitez apprendre cette belle danse latino ? Trouvez un cours de danse adapté à vos attentes.

L’essentiel à savoir sur la bachata

La bachata est née en République dominicaine. Au départ, elle est très mal vue à cause de sa sensualité. Aujourd’hui, la bachata est une danse latine très populaire. Elle est souvent présente dans les compétitions durant les festivals internationaux.

La bachata se danse sur un rythme 4/4. Son principal pas de base est facile à maîtriser. Les débutants peuvent danser en soirée latino dès les premiers mois d’apprentissage. Il existe différentes façons de danser la bachata. Toutefois, les pas de base restent identiques pour tous les styles. 

Il y a la bachata moderne qui est la plus connue. Ici, les pas de bases sont accompagnés de jeux de bras et de déplacements. Puis, vous avez la bachata dominicaine qui se caractérise par des déplacements assez rapides avec de nombreux jeux de jambes. Ensuite, la bachata sensual est très en vogue à partir des années 2005. Elle se danse sur des rythmes plus lents et inclut beaucoup d’ondulations du corps. Enfin, il y a la bachata fusion qui est un mélange des trois styles précédemment cités. Celle-ci est la plus appréciée du fait qu’elle offre une excellente variété de mouvements.

Comment trouver un bon cours de bachata ?

Pour apprendre à danser la bachata à Paris, deux options sont possibles, à savoir les cours collectifs et les cours particuliers. Si vous optez pour ces derniers, vous pouvez recourir à des professeurs particuliers ou vous rapprocher d’une agence qui propose des cours à domicile. Si vous préférez les cours collectifs, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans  les centres culturels, les écoles de danse, etc. En ce qui concerne l’inscription, vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne ou vous rendre directement dans les locaux des structures qui proposent ces cours.

Pour le tarif, les prix des associations sont généralement moins chers par rapport à ceux des écoles qui disposent de leurs propres locaux. La tarification dépend aussi du niveau et de la formule choisie par exemple un forfait trimestriel ou annuel. Certains établissements proposent des réductions et des offres spéciales pour vous permettre de bénéficier d’un tarif avantageux.

Enfin, avant de prendre une décision, il est conseillé d’assister à des cours d’essais gratuits. Cela vous permet de vérifier la qualité de l’enseignement, les compétences des professeurs, l’ambiance du cours, etc.

Comment se déroule un cours de bachata à Paris ?

Une séance de bachata dure en moyenne une heure et demie. Le cours commence toujours par un bon échauffement. Cela permet aux muscles de se préparer à l’effort et de minimiser les risques de blessure. Après cela, les danseurs apprennent la technique des pas. En plus des pas de base, le professeur aide les apprenants à savoir compter les pas sur le rythme et il enseigne les déplacements dans l’espace. Il explique également tout ce qu’il faut savoir sur la bachata comme l’histoire, les variations, les styles, etc.

Ensuite, les élèves passent à la pratique qui se fait en couple. Tout au long de la séance, les partenaires changent pour pouvoir progresser rapidement.  C’est durant cette étape que se fait l’apprentissage de la technique de guidage, l’utilisation du poids et contrepoids entre les deux danseurs et le développement de l’improvisation. Le cours se termine par des étirements et une séance de relaxation. À Paris, la bachata fait partie des danses latino très pratiquée en soirée. Une raison qui incite beaucoup de personnes à l’apprendre.

 

 

 

 

Pourquoi un voyage sur mesure ?
Choisir les meilleures locations de vacances en France