Est-ce possible de suivre des cours de yoga en ligne ?

Yoga en ligne

D’après un sondage effectué par Ipsos en 2016, plus de 30 % des Français affirment être stressés sur le lieu de travail. Parmi ce pourcentage, ce sont les femmes qui seraient les plus touchées (soit environ 41 %). Stage intensif, cours collectifs…, toutes ces formules de pratique ne sont pas forcément adaptées à tout le monde. En effet, lorsqu’on travaille, le temps représente un bien précieux qu’on ne s’en sert pas toujours pour se rendre dans un centre de yoga. Par ailleurs, le manque de temps peut souvent stopper les plus motivés. Pourtant, les séances de yoga se montrent très bénéfiques grâce au renforcement musculaire, aux exercices de respiration, aux étirements ou encore à la concentration. Alors, pourquoi ne pas jouir de cours de yoga en ligne, tout en restant chez soi ?

Comment profiter d’un professeur de yoga chez soi ?

Si les nouvelles technologies ont pu simplifier notre quotidien, alors pourquoi ne pas les utiliser afin de pratiquer le yoga. De nos jours, de plus en plus de coachs de cette pratique proposent de poursuivre des cours à distance. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec votre professeur, préparer votre espace de travail, activer votre webcam, et le cours peut débuter. Le programme de yoga en ligne se déroule en direct. De cette manière, l’expert vous dévoile les postures à effectuer et peut scruter tous vos gestes. Ainsi donc, il pourra guider la séance sans que vous quittiez votre domicile. Sachez que vous pouvez dénicher des professionnels en la matière sur les plateformes en ligne, dans les espaces d’affichage public ou encore grâce aux annonces sur le web. Le bouche-à-oreille fonctionne également très bien. Vous connaissez peut-être un proche de votre cousin qui propose ce type de prestation.

Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours de yoga, cette fois-ci, pas en direct. Pour ce cas, le professeur vous propose toute une série de cours en vidéos yoga. Ainsi, vous pouvez visualiser les vidéos quand vous voulez et où vous voulez. Toutefois, il va falloir préserver le rythme des séances, car le professeur ne vous attendra pas.

Suivre des cours de yoga en ligne : quels en sont les avantages ?

Depuis quelques années, le yoga est devenu une pratique très à la mode, notamment chez les femmes. Pourtant, le choix des séances est parfois condensé dans les grandes villes et leurs alentours. Et lorsqu’on vit au fin fond de la campagne, il est difficile de suivre une pratique de manière régulière. En optant pour des cours à distance, vous pourrez franchir cette contradiction géographique et approfondir vos compétences où que vous soyez. Les séances en ligne sont également (dans la plupart des cas) plus accessibles sur le plan financier. En effet, le professeur n’est pas obligé de se déplacer et déduit conséquemment les frais de déplacement du coût global. Certaines plateformes proposent même les premières heures entièrement gratuites. Il est surtout question de séances d’essai pour évaluer votre communication avec le professeur. Suivre des séances de yoga n’est pas présumé stresser : avoir un expert de l’autre côté de son écran est la chance de ne pas perdre encore plus de son temps dans les embouteillages.

Mais où pratiquer le yoga live ?

La pratique du yoga live avec un professeur qualifié permet de profiter d’un bien meilleur avantage : c’est de pouvoir se détendre n’importe où. Entre deux rendez-vous dans votre bureau, dans un parc, dans votre chambre ou le salon…, tous les endroits sont de potentielles salles de séances. À une condition bien évidemment : disposer d’une bonne connexion internet. L’idéal serait aussi de chercher un lieu bien adapté et surtout calme, puisqu’entendre vos enfants crier en pleine méditation ou échauffement peut être déconcertant. Il vous faut également de l’espace, car les mouvements nécessitent de la place. Assurez-vous qu’il n’y a pas beaucoup de meubles et d’objets fragiles tout autour de vous.

Choisir ses cours en fonction de son profil

Sportif, confirmé, débutant ou encore solitaire, tous les profils peuvent parfaitement s’initier le yoga grâce aux programmes à distance. Les séances en ligne peuvent avoir des avantages, mais aussi quelques inconvénients ; toutefois, cela dépendra de votre profil ainsi que de votre manière d’apprendre. Vous pouvez donc ébaucher par une séance d’essai afin de savoir si les programmes par webcam sont bien adéquats avec votre profil. Vous devez également vous renseigner pour connaître le type de yoga le plus adapté à vos attentes et besoins. Pour information, sachez qu’il existe actuellement plusieurs types de yoga :

  • Hatha-yoga
  • Kundalini yoga
  • Yoga nidra
  • Yoga sivananda
  • Viniyoga
  • Bhakti yogà
  • Etc.

Si vous êtes un débutant, le viniyoga et le yoga iyengar sont les plus adaptés à votre profil. Les cours sont aussi préparés pour un public spécifié :

  • Yoga pour femme enceinte
  • Yoga pour enfant
  • Yoga pour senior
  • Yoga pour public singulier

Lorsque vous aurez déniché votre programme de yoga idéal, vous pouvez discuter avec votre professeur pour déterminer la méthode la plus adéquate à votre personnalité.

Faire appel aux services d’un notaire en Bretagne
Acheter un modèle de drone adapté à un enfant