La mousse au chocolat noir ravit toutes les papilles grâce à sa douceur inégalable et sa saveur réconfortante. Votre dessert se déguste à n’importe quel moment de la journée avec un verre de lait ou du thé. N’hésitez pas non plus à épater vos convives avec une recette de grand-mère légendaire ! Petits et grands adorent la fameuse mousse chocolatée...


La mousse au chocolat pour un dessert réconfortant

L’apparence alvéolée de la mousse au chocolat suffit pour mettre l’eau à la bouche. Sa texture laiteuse qui est également fondante en bouche est un vrai paradis gustatif. Très intense en goût chocolat, la mousse est un dessert gourmand qui plaît à toutes les générations. Le dessert léger existe sous diverses formes et saveurs. Vous pouvez associer le chocolat noir avec la variante au lait et le Dulcey, le tout superposé dans une verrine. Cliquez sur valrhona-ensemble.fr pour voir les chocolats de qualité adaptés à l’élaboration de la mousse. Certaines recettes nécessitent l’ajout des blancs d’œufs montés en neige pour garantir une texture 100% fondante. Vous pouvez aussi intégrer la crème anglaise dans votre combinaison, le résultat vous laissera sans voix. Les personnes allergiques, diabétiques, végétariennes ou intolérantes au lactose peuvent déguster la mousse au chocolat. Le secret est de remplacer certains ingrédients comme le lait ou les œufs par des pois chiches ou des haricots blancs selon vos envies. La mousse au chocolat a la capacité d’améliorer le goût des autres pâtisseries telles que les entremets, les charlottes et les bûches.


La recette de grand-mère de la mousse au chocolat

Le secret d’une mousse au chocolat grand-mère est l’usage d’un chocolat de qualité supérieure. Étant riche en beurre de cacao (32% au minimum), le chocolat de couverture offre une certaine fluidité et un goût hors pair à votre recette. Une crème moins riche en matières grasses (35% au maximum) est également à privilégier pour éviter d’obtenir une mousse trop dense, dure et grasse. Le respect des proportions est indispensable, c’est la seule façon d’obtenir une mousse fondante. Une recette pour 4 personnes requiert du lait entier, une crème UHT, quelques jaunes d’œuf, du sucre fin et du chocolat noir. Commencez par faire chauffer la crème et le lait dans un seul récipient. Disposez vos chocolats dans un bol pour les faire fondre au bain-marie. Ajoutez-y environ 1/3 de crème chaude en prenant bien soin de remuer la spatule. Répétez l’opération jusqu’à expiration des ingrédients, vous obtiendrez une émulsion brillante et élastique. Versez les jaunes d'œufs dans votre préparation. En même temps, montez les blancs en neige en ajoutant le sucre progressivement. Ajoutez les blancs montés à la recette réalisée préalablement. Il ne reste plus qu’à dresser la mousse dans le récipient qui vous plaira avant de le mettre au réfrigérateur durant 12 h. Pensez à préparer votre recette le jour-même ou la veille pour maintenir sa fraîcheur. Autrement dit, la mousse ne se conserve pas très longtemps. N’hésitez pas à parsemer des copeaux de chocolat Valrhona sur la surface de la mousse en guise de décoration.


L’usage du chocolat de couverture

Le chocolat se décline en plusieurs catégories. Le chocolat de couverture est celui qu’il vous faut pour réussir votre recette de mousse au chocolat traditionnelle. C’est le chocolat fluide composé d’au moins 33 % de beurre de cacao qui assure, entre autres, la souplesse et la brillance de votre dessert. Ce chocolat coulant est aussi l’ingrédient choisi pour réaliser l’enrobage des gâteaux et des autres gourmandises. La teneur en cacao impacte sur les arômes d’un chocolat noir. Plus elle est élevée, plus votre chocolat est amer. Valrhona met à votre disposition une large gamme de chocolat de couverture noir pour garantir la réussite de vos recettes de mousse. Vous avez par exemple le noir Guanaja, le noir Caraïbe et le noir Equatoriale. La teneur en cacao de ces produits varie de 55% à 70%. Un bon chocolat de couverture contient au moins 31% de beurre de cacao. C’est ce qui vous permet de faire du moulage, du glaçage et de l’enrobage de qualité. Grâce à cet ingrédient, votre préparation est plus fondante et moins sucrée. Le chocolat de couverture est commercialisé sous forme de galets, de pistoles ou de pastilles.


Le chocolat de Valrhona pour une mousse personnalisée

Une mousse au chocolat noir peut être faite avec différents chocolats, du plus doux au plus corsé. Les arômes qui se détachent des chocolats de Valrhona vous laisse rêveur entre chaque bouchée. Les produits de la marque sont adaptés aux professionnels et aux particuliers qui souhaitent réaliser des recettes chocolatées savoureuses. Une fois que vous aurez choisi votre gamme, il ne restera plus qu’à effectuer un bon tempérage. Le but est d’apporter le croquant qu’il faut et la brillance requise. Vous pouvez faire fondre votre chocolat au bain-marie à l’aide d’un bol ou d’une casserole. Vous pouvez aussi vous faciliter la tâche en utilisant une tempéreuse à chocolat. Le thermostat donne une certaine précision et une stabilité sans pareille pour le processus de fonte.