« Les clients sont rois », vous avez sûrement dû entendre ce dicton. C’est ce dont les entreprises tentent toujours de le justifier vis-à-vis de ces clients pour les fidéliser. Les offres promotionnelles et les lots surpris après chaque achat sont plus répandus durant les périodes de fêtes et ceux durant lesquels les entreprises enregistrent le plus de vente. Il est important de proposer ses accompagnements aux clients pour qu’ils vous restent fidèles. Il y a différents types de cadeau que vous pourrez leur offrir, mais la box se présente comme la meilleure option.
Pourquoi donner un cadeau aux clients ?
Actuellement, nul ne peut ignorer que la concurrence est très rude. Avec le temps, il devient de plus en plus difficile d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. Ce n’est pas facile tous les jours de faire la publicité et essayer de tenir le rythme par rapport aux concurrents. Que ce soit des entreprises qui travaillent dans les tâches bureautiques ou commerciales, il y a toujours un risque majeur de perdre un client suite à une petite ignorance. Ainsi, il est indispensable de les satisfaire en termes de service. À part le meilleur rapport qualité/prix que l’entreprise propose, il y a aussi d’autres astuces étonnantes pour la prospection de client et de fidélisation de client, de petits gestes qui peuvent vous coûter de grandes fortunes.
Vers la fin de l’année ou durant une période spéciale de célébration, vous pourrez proposer des récompenses à tous les clients qui achètent auprès de votre boutique ou qui sollicitent votre intervention pour des tâches plus spécifiques. D’après les études, c’est un vrai levier pour séduire les clients. Il ne s’agit pas de l’acheter, mais de lui attirer en lui proposant une box cadeau client après chaque achat. Ainsi, vous lui témoignez plus de respect et plus d’attention. C’est ce que cherchent les clients auprès de chaque boutique. Peu importe la valeur du coffret que vous avez l’intention de leur offrir, c’est votre intention qui compte à leurs yeux, et personne ne peut acheter cela. Juste avec ce simple geste, le client n’hésitera pas à vous faire une publicité gratuite auprès de ses proches. Pour avoir plus d’informations, cliquez ici.
Quel type de client doit profiter du box cadeau ?
Avant de définir le cadeau que vous avez l’intention d’offrir à votre client, étudiez votre enveloppe financière. Le but n’est pas de donner tous les bénéfices aux clients en leur offrant un présent en guise de souvenir. Ainsi, vous n’avez pas à donner la lune à vos clients pour qu’ils vous restent fidèles. Un simple geste suffira pour lui rappeler votre existence.
Il y a plusieurs moyens possibles pour récompenser vos clients en fonction de votre budget. La première solution consiste à vous tourner vers ceux qui vous sont fidèles depuis des mois. Effectivement, il est quand même important de les distinguer de la masse qui change de boutique tout le temps et qui ne vous a pas apporté plus de bénéfice. Faites cela si votre enveloppe financière est assez fine. La deuxième solution consiste à imposer un plafond et offrir une box cadeau à ceux qui font des achats dépassant la somme imposée. C’est aussi une bonne alternative si vous ne voulez pas dépenser plus d’argent. En plus, vous inciterez vos clients à faire plus d’achats. La troisième solution consiste à donner un panier garni à tous ceux qui font des achats auprès de votre entreprise. C’est la plus efficace si vous voulez à la fois fidéliser vos clients et en attirer de nouveau. Quatrièmement, vous pouvez proposer de cadeau aux 100 premiers qui effectuent leurs achats à la caisse par exemple. C’est une solution très prisée actuellement.
Comment choisir la box à offrir ?
Chercher un bon cadeau client n’est pas toujours évident. Il faut penser au meilleur type de box que vous pourriez leur offrir. Il est un peu difficile de faire cela parce que les clients n’ont pas forcément les mêmes envies. Cela doit être l’objet de toute une étude. La dotation que vous allez donner a aussi un impact sur l’image de votre entreprise, ainsi, il ne faut pas la choisir par hasard. Si vous avez besoin d’aide, faites appel à un professionnel. Elle doit en effet correspondre à vos clients sans aucun problème.
Fixez tout d’abord la valeur que vous allez mobiliser parce que tout dépend de votre argent. Ne leur proposez pas de grands box luxueux parce qu’ils peuvent être vexés et ce n’est pas ce que vous cherchez. De cette manière, les cadeaux très modestes feront tout de suite remarquer que vous ne donnez pas plus d’importance à vos clients. Essayer de trouver un box cadeau avec un meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Dans tous les cas, votre principal objectif doit rester la fidélisation du client. Ne soyez pas contre-productif, mais optimisez toutes les chances pour avoir plus de clients.
Faites l’analyse globale de l’ensemble de vos clients avant de fixer le cadeau que vous allez leur offrir. Menez plusieurs recherches pour connaître spécialement leurs besoins. Après, vous conclurez s’il est plus bénéfique de leur proposer des box gourmandes, des box de vin…
Visez sur l’excellence en termes de cadeau
Le type de cadeau que vous offrez est aussi un meilleur moyen pour déterminer la qualité des produits que vous vendez au sein de votre boutique. Effectivement, si vous proposez des ventes de haut de gamme, vous devez offrir des cadeaux de qualité. Il est important que vous vous souveniez de la première raison pour laquelle les clients entrent dans votre boutique ou sollicitent votre intervention.
Si vous proposez des marques de luxe, des produits de haut de gamme, la box cadeau pour les clients doit aussi être à ce même niveau. Il s’agit vraiment de connaître les besoins du client et de lui satisfaire selon ses attentes. Si vous proposez des marques qui présentent un meilleur rapport qualité/prix, le coffret cadeau doit juste être assez spécial. Il en est de même pour ceux qui vendent des produits d’entrée de gamme, vous êtes plus libre à choisir le panier garni qu’il vous faudra, car vos clients sont moins exigeants.