Trouver le kimono adéquat pour pratiquer son activité favorite

Le kimono est l’accessoire qui ne peut pas se séparer des sports de combat. Il y a des modèles spécifiques pour le judo, le karaté, le JJB… Pour le Jui-Jitsu brésilien, le kimono doit être particulièrement résistant pour ne pas se déchirer lors de la rencontre. Il doit avoir des renforcements au niveau des parties sensibles à la déchirure pour qu’elles ne se déforment pas à la tension. Pour choisir un bon kimono JJB, il faut considérer quelques critères importants.

Les couleurs du kimono

Les combattants de jjb ne sont pas libres de choisir la propre couleur de leur kimono. Il y a des règles qui définissent le choix de la couleur. Dans le cadre général, le blanc, le noir, le bleu sont les couleurs disponibles. Si vous voulez alors faire une compétition de sport, il est impératif d’acheter un kimono de ces trois couleurs. C’est la IBJJF ou la Fédération internationale de Jiu-Jitsu brésilien qui l’impose. Par ailleurs, certaines académies n’autorisent que ces trois couleurs de base durant les cours.

Toutefois, il y a des fabricants qui proposent des kimonos avec d’autres couleurs, mais ils ne sont pas valables lors des combats de compétitions. Vous pourrez trouver alors des kimonos verts, marrons et bleus marine. Par ailleurs, si vous aimez les couleurs plus flashy, il y a des kimonos roses et rouges sur le marché. Il est aussi important de noter que la teinture peut changer au fil du temps après plusieurs lavages. Cliquez ici pour trouver plusieurs propositions.

La résistance du kimono

Lors de l’entraînement ou durant la compétition, le kimono est soumis à de fortes contraintes. Les plus fréquentes sont les saisies de l’adversaire et les frottements au sol. Ainsi, il est important de choisir un tissu assez rigide qui ne se déchirera pas qu’après quelques années d’utilisation.

La matière du tissu joue un rôle important pour cela. Alors, privilégiez les kimonos en coton parce qu’ils sont à la fois solides et épais. Ils sont assez résistants. Ils ne vous gêneront pas durant la compétition parce que c’est la matière idéale. Toutefois, certains fabricants ajoutent du polyester pour plus de légèreté. De cette manière, le temps de séchage sera aussi plus réduit.

Par ailleurs, le grammage du kimono est important. Il s’agit du poids du composant qui est exprimé en g/m2 ou gsm. Pour les kimonos de jjb, le poids du tissu s’élève en moyenne entre 350 gsm et 550 gsm. Il y a des tissus plus ou moins lourds en fonction de sa matière de fabrication. Ceux qui sont fabriqués totalement en cotons sont plus lourds.

La résistance du kimono dépend aussi de la qualité de fil utilisé et du mode de tissage. Effectivement, les fabricants n’utilisent pas les mêmes fils. Le mieux serait d’avoir un ensemble solide et uniforme. Pour la confection du tissu, il y a plusieurs types de tissage. Il y a le single weave ou le tissage classique, le double weave qui est plus épais, le gold weave qui est une combinaison des deux premiers modèles.

La taille et la coupe du kimono

Les différentes marques proposent le même système d’évaluation de taille. Il y a celles qui sont destinées aux enfants et celles qui sont kimono pour les adultes. Pour les hommes, la taille va de A0 à A5. A0 désigne la plus petite et A5 la plus large. Pour les femmes, elle va de F0 à F5 et pour les enfants, elle va de M00 à M4.

Comme les kimonos sont faits majoritairement en cotons, ils rétrécissent après leur lavage. Cependant, la résistance dépend de leur composition, de leur type de tissage. Pour éviter qu’il se déchire, il faut seulement les laver avec de l’eau froide et éviter le sèche-linge.

La taille de votre kimono doit être parfaitement ajustée à vous. Il ne doit pas vous gêner, quel que soit le mouvement que vous faites. Soyez très exigeant sur ce point parce qu’il va influencer votre humeur et même vos gestes lors des rencontres.

Le rapport qualité/prix du kimono

Quand vous achetez un kimono jjb auprès d’une boutique physique ou en ligne, il faut vérifier le rapport qualité/prix proposé par le vendeur. C’est important parce que vous devrez avoir droit à de la haute qualité si vous payez une somme importante. Il y a des kimonos pour les hommes et pour les femmes avec des motifs différents et le prix en dépend aussi. Tous les kimonos ont des renforcements auprès des zones qui peuvent se déchirer comme les aisselles. Ils doivent être assez résistants pour ne pas se déchirer à la première rencontre.

Sur le marché, vous devez faire la comparaison de prix avant de concrétiser votre achat. Effectivement, un même produit de la même marque peut être vendu plus ou moins cher auprès de deux boutiques différentes. Ne vous précipitez pas alors sur le premier modèle que vous trouvez, mais prenez la peine de voir plusieurs propositions.

Conseils pour choisir les meilleures décorations pour maisons et appartements
Les vertus de la sodalite en lithothérapie